Bluetooth 5.0 : Une bonne nouvelle pour l’internet des objets

0
1294

Le Bluetooth 5.0 est désormais finalisé !La nouvelle norme du standard de communication pour objets connectés devrait faire de l’ombre aux Wi-Fi et améliorer la qualité des communications Bluetooth.

L’internet des objets ou internet of things (IoT) en anglais est en constante évolution. La plupart des équipements connectés utilisent soit la technologie Bluetooth soit le Wi-Fi. La masse de données que ces objets génèrent et échangent est sans cesse grandissante. Et les technologies actuelles commencent à devenir obsolètes. C’est pourquoi il leur faut un coup de jeune.

En effet, la version actuelle du standard (Bluetooth 4.2) ne répond plus aux actuels défis (écoute de musique sans fil, vitesse de transmission de données, quantité de données, etc.). Depuis ce 8 décembre 2016, le Bluetooth SIG a annoncé officiellement la finalisation de la norme Bluetooth 5.0. Cette nouvelle mouture du protocole promet de bonnes choses que nous allons découvrir sans plus tarder.

 Quoi de neuf avec le Bluetooth 5.0 ?

D’après le consortium Bluetooth SIG, Bluetooth 5.0 va révolutionner l’univers des objets connectés, la principale cible de cette avancée (bien que la technologie équipera les smartphones, tablettes et autres ordinateurs).

Tout comme la version précédente, le Bluetooth 5 est annoncé Low Energy (il pourrait être encore moins gourmand que son prédécesseur). Ensuite, les grandes évolutions viennent surtout de la distance de couverture qui est théoriquement quadruplée. En d’autres termes, avec le Bluetooth 5 on peut couvrir une distance de 400 mètres. Dans la pratique il faudra voir un peu moins, mais cela reste un vrai bond en avant. Aussi, le débit sera doublé (jusqu’à 2 Mb/s de bande passante) et la taille des paquets passera de 31 octets à 255 octets.
En outre, cette nouvelle version devrait résoudre les problèmes d’interférences avec les autres protocoles sans fil. La SIG assure aussi que les communications avec les appareils équipés de Bluetooth 4.x seront effectives.

Un atout pour l’industrie de la musique

L’arrivée du Bluetooth 5.0 devrait ravir les mélomanes. En effet, avec cette nouvelle mouture et les débits qu’elle promet, écouter de la musique sans fil redeviendra un réel plaisir. Il faut dire que les puristes ont souvent préféré les connexions filaires (souvent analogiques) aux connexions sans fil (notamment Bluetooth). Mais avec le Bluetooth 5.0, ils pourront écouter de la musique sans fil avec une qualité CD, soit une musique 24 bits à 44 100 Hz. A l’heure où les prises jack tendent à disparaître, le Bluetooth 5 offre de véritables opportunités.

A quand les prochains appareils équipés de cette technologie ?

Aucune information certaine n’est disponible pour le moment. Néanmoins, une période a été évoquée concernant la mise sur le marché des premiers terminaux équipés du Bluetooth 5.0. En effet, les premiers appareils équipés devraient voir le jour entre les mois de février et de juin 2017. Néanmoins, des rumeurs selon lesquelles Samsung équiperait ses prochains smartphones haut de gamme, notamment le très attendu Galaxy S8, du Bluetooth 5, circulent sur la toile. Rien n’est sûr, mais ce serait une agréable surprise et surtout un bon coup pour le géant coréen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.