Connectex avec nous

Cannes 2018 : Cate Blanchett, Jane Fonda, Marion Cotillard, Leïla Bekhti… 82 femmes du cinéma réunies pour monter les marches

Pure People

Cannes 2018 : Cate Blanchett, Jane Fonda, Marion Cotillard, Leïla Bekhti… 82 femmes du cinéma réunies pour monter les marches

Samedi 12 mai, 82 femmes de l’industrie du cinéma ont foulé ensemble le tapis rouge cannois pour une montée des marches exceptionnelle.

C’est un moment historique qu’a connu le Festival de Cannes samedi 12 mai. Actrices, réalisatrices, agents artistiques, productrices, programmatrices, scénaristes, en tout ce sont 82 femmes qui appartiennent à l’industrie du cinéma qui ont monté les marches de Cannes mains dans la main. Le but de l’initiative ? Représenter les 82 films réalisés par des femmes qui ont été en compétition au festival depuis ses débuts, contre 1646 films réalisés par des hommes. Parmi celles qui ont foulé le tapis rouge on a pu apercevoir Cate Blanchett, présidente du jury de ce 71ème Festival de Cannes aux côtés d’Agnès Varda, Jane Fonda, Marion Cotillard, Leïla Bekhti, Clotilde Courau ou encore Léa Seydoux.

Une initiative qui s’est organisée avant l’entrée en compétition du film “Les Filles du soleil” d’Eva Husson. Une initiative saluée par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes : “Le message qu’envoie cette image, c’est de dire que les femmes sont solidaires entre elles. Ces femmes ont un pouvoir de rôle modèle pour les petites filles qui regardent le festival. Elles vont voir ces femmes puissantes, c’est un message qui leur est envoyé.”

La secrétaire d’Etat s’est déplacée à Cannes ce samedi “pour soutenir les initiatives prises par le Festival”. Elle a voulu s’y rendre car “l’un des viols dont a été accusé Harvey Weinstein s’y serait produit”. “C’est important que le festival dise qu’il n’est pas aveugle et qu’il envoie un message dans le monde entier”, a précisé la ministre.

Plus dans Pure People

Haut