Comment préparer ses pneus à prendre la route pour les vacances ?

0
438

L’école a fermé ses portes. Les enfants ont pris leurs congés scolaires. Et c’est le moment pour vous d’aller en vacances en famille ! Vous avez déjà choisi votre destination. Tous les derniers préparatifs sont fin prêts ! Tous ? Est-ce que vous en êtes sûr ? Et vos pneus alors ? Vous avez pensé à vous assurer qu’ils vont bien pouvoir tenir sur toute la distance à parcourir pour atteindre votre lieu de loisirs ? Le trajet risque d’être long ! Et pour éviter tout désagrément, vous devez faire une révision complète de votre véhicule. Car vos pneus doivent être préparés à prendre la route pour les vacances

Assurez-vous que vos pneus sont au top niveau pour le départ en vacances !

Si vous ne souhaitez pas que votre véhicule vous lâche en cours de route, vous devez vous assurer qu’il ne présente aucune irrégularité. L’engouement des vacances ne doit surtout pas vous faire oublier de prendre certaines précautions. Car il en va de la sécurité de toute votre famille. Par conséquent, vous devez bien préparer vos pneus pour un long trajet en voiture !

Le principal point à vérifier est la pression des pneus. Ces derniers ne doivent être ni excessivement ni faiblement gonflés. Car cela permet d’éviter les éventuelles crevaisons ou une consommation trop importante de carburant. Qui plus est, des pneus ayant une pression juste adhèrent mieux à la chaussée.

Pour savoir quel est le bon degré de pression, vous pouvez étudier le manuel d’utilisation du véhicule. Vous pouvez faire réajuster la pression de vos roues en vous rendant auprès d’une station-service. Généralement, cela se fait gratuitement. N’oubliez pas aussi de vérifier que la roue de secours est vraiment fonctionnelle, et qu’elle peut servir de remplacement en cas de souci.

Vérifiez que vos balais d’essuie-glaces et vos phares fonctionnent bien !

Pour ne pas que vos bons plans de vacances viennent être ruinés par des soucis de voiture, vous devez également vérifier l’état de vos balais d’essuie-glaces et de vos phares. Il est important que vous ayez une bonne visibilité sur la route.

Lorsqu’il pleut, vos balais d’essuie-glace sont votre meilleur allié pour bien voir la route. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont fonctionnels. Mais s’ils présentent des défaillances, alors changez-les au plus tôt.

Les phares non plus ne sont pas à négliger. Soyez sûr qu’il n’y en a aucun qui est abîmé. Aussi bien les éclairages que les feux doivent correctement marcher. De la même manière que vous devez être au courant de la présence d’une voiture sur la route, les autres automobilistes aussi doivent savoir que vous conduisez. Et ce sont les phares qui jouent ce rôle. Il est conseillé d’avoir par-devers vous une boîte d’ampoules pour au cas où un changement serait nécessaire.

Emmenez votre véhicule chez le garagiste pour un contrôle plus poussé !

Pour avoir l’assurance que votre véhicule est fin prêt pour les vacances, vous devez l’emmener chez un garagiste. Ce dernier va prendre le temps de contrôler les plaquettes des freins, les amortisseurs, et même le système de climatisation.

Avant de prendre la route, pensez à mettre une trousse de secours dans votre voiture. Car on n’est jamais à l’abri de petits soucis de santé. N’oubliez pas aussi d’emporter des sandwichs et de l’eau. Vous pourrez vous restaurer pendant vos haltes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.