Home Pure Info Dialogue au Venezuela: la participation de l’opposition incertaine

Dialogue au Venezuela: la participation de l’opposition incertaine

0
Dialogue au Venezuela: la participation de l’opposition incertaine

L’opposition vénézuélienne s’est montrée mardi très hésitante à participer mercredi à une nouvelle rencontre avec des représentants du gouvernement en République dominicaine pour renouer le dialogue politique entre les deux camps.

“Les conditions ne sont actuellement pas réunies pour assister (à cette rencontre) en République dominicaine”, a déclaré lors d’une conférence de presse le député Luis Florido, qui avait participé à la première séance de rapprochement les 13 et 14 septembre à Saint-Domingue.

Après ces premiers contacts, le président dominicain Danilo Medina avait annoncé une prochaine réunion, toujours dans son pays, le 27 septembre.

Dans une lettre adressée au dirigeant dominicain mardi, la coalition de la Table pour l’unité démocratique (MUD) a également estimé que “l’environnement n’est pas propice pour continuer avec la phase de dialogue exploratoire prévue” mercredi.

Mais le député Florido n’a toutefois pas écarté une éventuelle participation de dernière minute. “Si les conditions étaient entre temps réunies, nous le communiquerions”.

Parmi les raisons pour ne pas y participer, il a cité l’absence de programme de rencontres, regrettant également que le gouvernement n’ait toujours pas désigné de troisième pays garant du dialogue après avoir choisi la Bolivie et le Nicaragua. La MUD a elle choisi comme pays accompagnateurs le Chili, le Mexique et le Paraguay.

M. Florido a souligné que la “priorité” pour l’opposition était de “gagner les élections” régionales du 15 octobre “car cela serait un grand coup” porté au gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

Mais “nous n’allons pas nous prêter à un spectacle du gouvernement (…). Pour reprendre ce processus exploratoire il faut des conditions claires”, a-t-il dit.

M. Maduro a lui confirmé dès lundi soir la présence de ses délégués: “La délégation du Venezuela sera présente sans faute, disciplinée, ponctuelle et disposée à poursuivre le dialogue”, a-t-il déclaré.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.