Home Pure Info Dépêche EDITO – Gilets jaunes: “le gouvernement doit mettre de l’argent sur la table”

EDITO – Gilets jaunes: “le gouvernement doit mettre de l’argent sur la table”

0
EDITO – Gilets jaunes: “le gouvernement doit mettre de l’argent sur la table”

Il y aura donc de nouvelles mesures d’accompagnement, histoire de rendre la transition écologique “acceptable et démocratique”. C’est l’annonce qu’a faite Emmanuel Macron jeudi soir. Et il formulera ses réponses aux “gilets jaunes” mardi prochain. Ce vendredi matin, sur notre plateau, nos éditorialistes ont analysé ce changement de pied après que le gouvernement a martelé un message de fermeté plusieurs jours durant. 

“On vit un tournant”

“On est en train de vivre un tournant dans ce conflit et je peux vous dire que notre sondage de mardi soir a fait l’effet d’une douche froide. 70% des Français qui continuent de soutenir le mouvement malgré deux morts, 500 blessés, malgré toutes les images que l’on a vues et puis deuxième sondage ce matin d’Odoxa, 82% des Français souhaitent qu’on renonce aux taxes. Alors, renoncer aux taxes, ce n’est pas possible pour le gouvernement, en revanche, on peut les moduler.

Peut-être que les taxes ne doivent pas être les mêmes selon les territoires. On peut supprimer la part régionale et demander à l’Etat de la compenser auprès des régions. C’est tout bénéfice pour les gens qui vivent dans les zones rurales ou dans les zones périurbaines. Ça n’est qu’un exemple mais ça veut dire qu’il y a des marges de manœuvre, des possibilités. A une condition, accepter le principe de mettre de l’argent sur la table.”

> Nicolas Doze: “Il faut de l’argent”

Pour notre éditorialiste économique, Nicolas Doze, la solution au problème est bien là:

“Il faut s’attendre à de nouvelles aides, socialement acceptables, y compris sur les taxes liées à l’écologie, ça c’est pour les ‘gilets jaunes’, des promesses de négociation sur un pacte social, ça c’est pour les syndicats et probablement des mises au point sur l’avenir à long terme de la filière nucléaire ou des énergies fossiles. Il faut de l’argent. L’Elysée le dit, le résume, ‘il y aura de l’argent’. Car, le problème maintenant, c’est qu’il faut du cash, quelque chose qui se voit tout de suite. (…) Le stress est trop fort, il est évident qu’il faut des réponses totalement immédiates et les plus simples possibles.”

“La méthode dure n’a pas fonctionné” 

Christophe Barbier a estimé que ce nouveau discours traduisait un constat d’échec: 

“On rouvre des négociations sur le fond, enfin pas sur l’objectif car on maintient les taxes mais sur tout le chemin pour y aller et qui va payer quoi. La méthode dure n’a pas fonctionné. ‘On garde le cap’ disait Edouard Philippe, les forces de l’ordre, Castaner, on n’a entendu que ces deux-là depuis le début de la semaine. Ça n’a pas marché, ça n’a pas déconnecté l’opinion des ‘gilets jaunes’. Malgré les images de violences qu’on a pu voir, les Français continuent de soutenir les ‘gilets jaunes’. Pire, on a cru à un moment du côté du gouvernement que les camionneurs aillent rejoindre les ‘gilets jaunes’, d’ailleurs, au passage, on apprend que la vignette sur les poids-lourds est aussi enterrée. Il s’agit aussi de calmer les chauffeurs-routiers. Donc le gouvernement a changé et à un moment très particulier, quand Nicolas Hulot est venu dire : ‘Moi aussi, j’avais prévenu, on aurait pu éviter le mouvement, le pacte social n’a pas été respecté’.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.