Home Pure Info Euro-2016: une application «alerte attentat» pour téléphones

Euro-2016: une application «alerte attentat» pour téléphones

0
Euro-2016: une application «alerte attentat» pour téléphones

Être alerté directement sur son téléphone en cas d’attentat : le gouvernement a lancé mercredi, à l’occasion de l’Euro-2016 de football , une application prévenant dans les 15 minutes les populations d’une « crise majeure » de terrorisme.

Baptisée « SAIP » pour Système d’alerte et d’information des populations, cette application est désormais disponible gratuitement en français et en anglais, a annoncé le ministère de l’Intérieur, et complète l’habituel dispositif d’alertes, comme les sirènes ou les consignes des forces de l’ordre, rapporte l’AFP.

Elle permet à chacun d’être alerté directement sur son téléphone intelligent, « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel » – attaque nucléaire, rupture d’un barrage. L’utilisateur reçoit, dans les 15 minutes suivant l’alerte déclenchée par la préfecture, une notification du type « Intervention en cours des forces de l’ordre et de secours suite à un attentat. Abritez-vous. Ne vous exposez pas ».

Si l’utilisateur accepte la géolocalisation, dès qu’il entre dans une zone à risque ou s’il est présent au moment de l’attaque, il reçoit une alerte précisant la nature du danger et le comportement à adopter.

Il est possible de télécharger jusqu’à 8 zones géographiques si l’on s’inquiète pour des proches et outre l’alerte, l’application délivre des conseils pratiques et des consignes à respecter en cas de danger, comme « N’encombrez pas les réseaux de communication » ou encore « Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale ».

Les messages de sécurité peuvent être partagés sur les réseaux sociaux tandis qu’une version plus complète de l’application, intégrant l’ensemble des autres risques majeurs de sécurité civile (inondation, avalanche, séisme…), est en préparation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.