Home Pure Santé Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

0
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Afin de rester en forme, il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour, soit 7,5 km de marche quotidienne. Un nombre de pas remis en cause aujourd’hui.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Mais ce chiffre serait surtout symbolique et n’aurait aucun fondement scientifique selon le Pr Catrine Tudor-Locke du Centre de surveillance de la santé de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis). Pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique (le diabète par exemple) ou les seniors habitués à un mode de vie sédentaire, les médecins craignent maintenant que suivre du jour au lendemain la recommandation de 10 000 pas par jour n’ait des conséquences néfastes. Pour d’autres, ce jalon peut sembler décourageant, car 10 000 pas par jour c’est quand même l’équivalent de 7,5 km de marche.

Sur le même sujet

.

“Nous savons que la sédentarité est mauvaise pour la santé et que faire moins de 5000 pas par jour peut entraîner une prise de poids et chez les seniors une atrophie musculaire et une perte osseuse” ajoute le Pr Locke dans The Guardian. “Mais la question que nous devrions vraiment poser est la suivante : combien de pas suffisent au quotidien pour un effet protecteur ?”

Que ce soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou réduire le risque de cancer du sein, les scientifiques estiment que commencer par se fixer un objectif quotidien de 6000 pas par jour permettrait de ne pas se décourager. “L’idéal, pour les 18-65 ans, serait d’atteindre la moyenne de 30 minutes de marche soutenue quotidiennes” ajoute le Dr Locke dans une étude publiée dans le British medical journal. “Car la cadence a également son importance. “Si vous marchez vite, votre cœur bat plus vite et le sang circule mieux. Bref, cela améliore le mérabolisme“.

A lire aussi :

La marche, un sport gagnant pendant la grossesse

Marche sportive : 8 bonnes raisons d’essayer