
Pure actu avec AFP – La cérémonie des 31e Victoires de la musique ont eu lieu vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris, soirée qui a vu le triomphe de Vianney et Yael Naim.
Le chanteur Johnny Hallyday a obtenu, à 72 ans, sa 10e Victoire de la musique pour son 50e album, “De l’amour”, et se rapproche un peu plus du recordman des Victoires, Alain Bashung (12 trophées). “Je suis très fier, je me suis vraiment investi dans cet album, sûrement le plus intime de ma carrière”, a confié Johnny Hallyday.
Félicitations à @JohnnySjh qui remporte la Victoire “Album de chansons” ! #Victoires2016 pic.twitter.com/7mGUXfCbKn
— France 2 (@France2tv) 12 Février 2016
Vianney, le chanteur du tube “Pas là”, a été sacré meilleur artiste masculin à la veille de son 25e anniversaire. Le jeune homme, qui avait ouvert la cérémonie des Victoires en reprenant la chanson “Quand j’étais chanteur” de Michel Delpech, a remercié “tous les gens qui ont fait que cette année je me suis éclaté” quand il est monté recevoir le trophée pour lequel étaient aussi en lice Dominique A et Kendji.
. @VianneyMusique et son joli trophée ✌️ #Victoires2016 pic.twitter.com/ktYJqcmI2H
— Les Victoires (@LesVictoires) 12 Février 2016
Yael Naim a remporté le trophée de meilleure artiste féminine de l’année, qu’elle avait déjà obtenu en 2011. Une récompense qu’elle doit à son très bel album “Older” sorti l’an dernier et enregistré comme d’habitude avec son compagnon David Donatien. “Cette Victoire est un peu masculine”, a-t-elle glissé en allusion à son partenaire. Elle a aussi remercié “ce merveilleux pays qui m’a accueillie il y a plus de quinze ans” et souhaité qu'”on (reste) tous ouverts à l’autre”.
Félicitations à @yaelnaim qui remporte la Victoire “Artiste féminine” ! #Victoires2016 pic.twitter.com/UcKJyh32Cc
— France 2 (@France2tv) 12 Février 2016
Côté “révélation”, Louane continue son irrésistible ascension: un an après avoir raflé un César pour son rôle dans la comédie familiale “La famille Bélier”, la jeune femme de 19 ans a décroché un nouveau trophée avec son premier album “Chambre 12”, le disque le plus vendu en France en 2015 (plus de 800.000 exemplaires). “Je crois que je viens de vivre les trois plus belles années de ma vie”, a souligné l’ex-pensionnaire de “The Voice”.
Félicitations à @louane qui remporte la Victoire “Album Révélation” ! #Victoires2016 pic.twitter.com/19UbWqaO4i
— France 2 (@France2tv) 12 Février 2016
Christine and the Queens, reine des Victoires de la musique en 2015, a de nouveau raflé deux récompenses vendredi soir lors de l’édition 2016 dans les catégories vidéo-clip et spectacle musical/tournée. Heloïse Letissier, qui avait été sacrée artiste féminine l’année dernière, a de nouveau remporté la Victoire du meilleur vidéo-clip avec sa chanson “Christine” sur une chorégraphie syncopée. La Nantaise, qui chante en français et en anglais des mélodies électro-pop, a aussi gagné la Victoire de la meilleure tournée avec sa série de prestations dans les Zénith.
Félicitations à @QueensChristine qui remporte la Victoire “Concert” ! #Victoires2016 pic.twitter.com/aMCkwoL46f
— France 2 (@France2tv) 12 Février 2016
Voici le palmarès complet :
Artiste masculin: Vianney
Artiste féminine: Yael Naim
Album révélation: “Chambre 12”, de Louane
Révélation scène: Hyphen Hyphen
Album de chansons: “De l’amour”, de Johnny Hallyday
Album rock: “Mandarine”, des Innocents
Album de musiques urbaines: “Feu”, de Nekfeu
Album de musiques du monde: “Homeland”, de Hindi Zahra
Album de musiques électroniques ou dance: “The Wanderings of the Avener”, de The Avener
Chanson originale: “Sapés comme jamais”, de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)
Spectacle musical/Tournée/Concert: Christine and The Queens
Vidéo-Clip : “Christine”, de Christine and The Queens (réalisé par Jack)
Sapé comme jamais, @MaitreGims est votre lauréat Chanson Originale de l’année. Revoir sur https://t.co/9OkKj30nvF pic.twitter.com/MHKr1rXI0q
— France 2 (@France2tv) 12 Février 2016