Home Pure Info Dépêche Gênes: pour assurer l’entretien des routes de France, Dominique Bussereau évoque l’écotaxe

Gênes: pour assurer l’entretien des routes de France, Dominique Bussereau évoque l’écotaxe

0
Gênes: pour assurer l’entretien des routes de France, Dominique Bussereau évoque l’écotaxe

Relancer l’écotaxe afin d’assurer le bon entretien du réseau routier français. C’est ce que propose Dominique Bussereau, ancien Secrétaire d’État chargé des transports. Le président du département de la Charente-Maritime exhume ce projet suspendu en 2013 ce jeudi, quelques jours après l’effondrement d’un pont autoroutier à Gênes, en Italie. Le drame, dont le bilan s’élève à 39 morts, pose la question de l’entretien des routes de France:

“Depuis 2012, on a à peu près dans le budget de l’État chaque année 665 à 670 millions d’euros pour l’entretien des infrastructures”, expose-t-il sur BFMTV. “Le rapport qu’a demandé l’actuelle ministre des transports montre qu’il en faudrait 1,3 milliard. Donc il y a un problème de financement des infrastructures.”

“La somme était toute trouvée puisque nous avions mis en place avec Jean-Louis Borloo une écotaxe”, poursuit-il. “Si aujourd’hui cette écotaxe n’avait pas été supprimée d’un coup de crayon par Madame Royal et par son gouvernement, nous aurions à disposition chaque année environ 4 milliards d’euros.” Cette taxe devait être prélevée sur les poids lourds, et a été abandonnée après la fronde menée par les “bonnets rouges”. 

“Un tiers” des ponts français nécessite des réparations

Le 10 juillet dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un document sur le réseau routier national non-concédé, selon lequel “sur les 12.000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations“, affirmant également que “dans 7 % des cas, les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement”. Après la catastrophe de Gênes, la ministre des Transports a rappelé qu’elle travaillait sur un projet de loi de programmation des infrastructures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.