Home Pure Info Grèce: un tribunal condamne un Turc pour entrée illégale

Grèce: un tribunal condamne un Turc pour entrée illégale

0
Grèce: un tribunal condamne un Turc pour entrée illégale

Un tribunal grec a condamné jeudi à cinq ans de prison avec sursis un Turc qui avait franchi illégalement la frontière à bord d’un tracteur, ont annoncé les autorités.

Le tribunal d’Orestiada, dans le nord de la Grèce près de la frontière gréco-turque, a remis en liberté l’homme âgé de 38 ans après avoir fixé un sursis de trois ans pour sa condamnation.

Le Turc, qui devrait faire appel, a déclaré pour sa défense qu’il était en train de creuser un fossé afin de poser un tuyau d’eau pour la municipalité d’Edirne, ville turque proche de la frontière.

L’incident est survenu dans la même région que l’arrestation début mars par l’armée turque de deux soldats grecs pour “entrée illégale” en Turquie.

Accusés d’espionnage, ils sont placés depuis en détention provisoire dans l’attente de leur procès. Selon Athènes, ils sont entrés en Turquie “par erreur” après avoir perdu leur chemin en raison du brouillard.

L’incident a aggravé les relations déjà houleuses entre Athènes et Ankara.

Le 21 avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé de lier le sort des deux soldats grecs à l’extradition de huit militaires turcs ayant fui en Grèce après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, une suggestion rejetée par Athènes.

Plus tôt cette semaine, des hackers turcs ont piraté le site web de l’agence nationale grecque ANA ainsi que le portail grec du constructeur automobile japonais Suzuki pour y poster des messages accusant la Grèce d’accueillir des terroristes.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.