Home Pure Santé Hépatites B et C : un dépistage en hausse

Hépatites B et C : un dépistage en hausse

0
Hépatites B et C : un dépistage en hausse

Plus de 8 millions de tests de dépistage de l’hépatite b et de l’hépatite C ont été réalisés en 2016. Un nombre en constante hausse depuis 8 ans.

Afin d’évaluer la stratégie de dépistage des virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC), l’Institut de veille sanitaire (devenu Santé publique France depuis le 1er mai 2016), a mis en place une surveillance qui repose, depuis 2010, sur des enquêtes  triennales baptisées LaboHep. Ces enquêtes sont réalisées réalisées auprès d’un échantillon aléatoire de laboratoires de biologie médicale et permettent, entre autres, de mieux connaître les principales caractéristiques sociodémographiques des personnes diagnostiquées positives.

Les résultats de la dernière enquête viennent d’être publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ils indiquent qu’en 2016 :

• 4,1 millions de tests anti-VHC et 4,3 millions de tests Ag HBs ont été réalisés en France, en augmentation continue par rapport à 2010 et 2013.

• Cette augmentation du nombre de dépistages a été observée dans la plupart des régions, et de façon plus marquée en Guyane, à Mayotte et en Martinique, ainsi qu’en Île-de-France.

• Le nombre de tests anti-VHC confirmés positifs (45/100 000 habitants) et le taux de positivité des Ac anti-VHC (0,7%) sont en baisse par rapport à 2013 (49/100 000 habitants et 0,9% respectivement).

• Les personnes confirmées anti-VHC positives pour la première fois sont majoritairement des  hommes (56%) d’une moyenne d’âge de 51 ans.

• Le nombre de tests Ag HBs confirmés positifs (51/100 000 habitants) et le taux de positivité de l’Ag HBs (0,8%) sont restés stables.

• Les personnes confirmées Ag HBs positives pour la première fois sont  majoritairement des hommes (54%) d’une moyenne d’âge de 43 ans.

A lire aussi :

Hépatite B : qui vacciner en priorité ?

Les hépatites virales tuent plus que le sida