Connectex avec nous

Ivanka Trump aura accès à des informations classifiées

Pure Info

Ivanka Trump aura accès à des informations classifiées

Solidifiant son influence dans les hautes sphères de la Maison-Blanche, Ivanka Trump travaillera dans un bureau de l’aile Ouest et aura accès à des informations classifiées, bien qu’elle ne soit pas techniquement une employée du gouvernement, selon l’avocate de la fille du président.

Depuis l’élection de Donald Trump, sa fille aînée est très présente à la Maison-Blanche, où son mari, Jared Kushner, travaille comme conseiller principal. Vendredi dernier, Mme Trump a participé à une rencontre avec le président et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Jamie Gorelick, l’avocate et conseillère en éthique d’Ivanka Trump, a affirmé lundi que la fille du président n’aurait pas de titre officiel. Mais elle aura un bureau dans l’aile Ouest, des appareils de communication du gouvernement et l’autorisation requise pour accéder à de l’information classifiée.

Elle respectera aussi «volontairement» les règles éthiques qui s’appliquent aux employés du gouvernement, selon son avocate.

Le conseiller juridique de la Maison-Blanche est d’accord avec cette décision, selon Jamie Gorelick.

Une personne bien au fait des réflexions de Mme Trump a dit qu’elle croyait offrir une perspective plus indépendante à son père en n’étant pas l’une de ses employées. Cette source a requis l’anonymat puisqu’il s’agissait de discussions privées.

Le rôle d’Ivanka Trump faisait déjà l’objet de plusieurs interrogations, puisqu’il est rare qu’un membre de la famille d’un président acquière autant d’influence.

Mme Trump, qui avait joué un grand rôle dans la campagne électorale de son père, a déménagé sa jeune famille à Washington et a signalé son intention de faire la promotion de plusieurs enjeux économiques, dont les congés de maternité et les soins pour les enfants.

«Je continuerai d’offrir à mon père mes conseils francs comme je l’ai fait toute ma vie», a déclaré Ivanka Trump dans un communiqué.

Donald Trump bientôt grand-père

Le président américain sera par ailleurs bientôt grand-père pour la neuvième fois, son fils Eric ayant révélé lundi que sa femme et lui attendent leur premier enfant.

«Lara et moi sommes ravis d’annoncer que nous ajouterons un garçon à l’équipe Trump en septembre», a tweeté Eric Trump lundi. «Quelle année sidérante. Nous sommes bénis!»

Une annonce qui a valu au couple les félicitations publiques du président. «Très fier et heureux pour vous deux», leur a-t-il tweeté en retour.

Le futur bébé devrait être le neuvième petit-enfant du président américain, âgé de 70 ans, père de cinq enfants de trois femmes différentes.

Les deux premiers enfants de son premier mariage, Donald Jr. et Ivanka, ont déjà respectivement cinq et trois enfants.

Avec son frère aîné Donald Jr., Eric Trump est, depuis l’arrivée de son père à la Maison Blanche en janvier, en charge de gérer la Trump Organization, la nébuleuse qui gère les investissements de la famille Trump aux Etats-Unis et à l’étranger, allant de l’immobilier aux hôtels en passant par des clubs de golf.

Lara Trump, 34 ans, ex-journaliste, est très engagée dans la défense des animaux et gère avec son mari la Fondation Eric Trump, qui finance notamment des hôpitaux pour enfants.

Source : AP

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Info

Haut