Home Pure Info Japon: Yuriko Koike va quitter la tête du Parti de l’espoir, battu aux législatives

Japon: Yuriko Koike va quitter la tête du Parti de l’espoir, battu aux législatives

0
Japon: Yuriko Koike va quitter la tête du Parti de l’espoir, battu aux législatives

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a annoncé mardi sa démission de la présidence de la formation politique nationale qu’elle a créée, le Parti de l’espoir, après sa cuisante défaite aux élections législatives anticipées le mois dernier.

Cette ancienne animatrice vedette de télévision âgée de 65 ans, qui a été ministre de l’Environnement puis de la Défense dans les années 2000, avait fondé en septembre le Parti de l’espoir, un nouveau parti de droite censé offrir une alternative au Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre Shinzo Abe.

Mais le Parti de l’espoir n’a obtenu que 50 sièges à la chambre des représentants, sur 235 candidats inscrits, à l’issue des élections législatives anticipées du 22 octobre, tandis que la coalition conservatrice emmenée par M. Abe a raflé une majorité des deux tiers.

“En démissionnant de la présidence, je veux vous soutenir dans des fonctions appropriées”, a déclaré mardi Mme Koike lors d’une conférence de son parti qui venait de sélectionner ses membres exécutifs.

Mme Koike a précisé qu’elle voulait se concentrer sur son mandat de gouverneure de Tokyo, ville hôte des jeux Olympiques de 2020.

“Mes responsabilités en tant que fondatrice ont pris fin”, a-t-elle dit à la presse.

“En tant que gouverneure, je placerai l’administration de la ville en premier et coopérerai avec les parlementaires d’un parti de l’Espoir renouvelé”, a-t-elle ajouté.

Après de premiers sondages prometteurs, la cote de popularité de Mme Koike et de son parti avait fondu, notamment parce qu’elle a renoncé à se présenter elle-même aux législatives, ce qui la privait de fait de toute chance d’être nommée Premier ministre en cas de victoire.

“C’était une défaite totale”, a reconnu Mme Koike après les élections, estimant qu’elle avait été personnellement coupable d’une certaine “arrogance”. “En tant que fondatrice du parti, je prendrai mes responsabilités”, avait-elle alors déclaré.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.