Home Pure People Léa Salamé regrette sa vidéo d’auto-congratulation sur l’interview de Nicolas Hulot

Léa Salamé regrette sa vidéo d’auto-congratulation sur l’interview de Nicolas Hulot

0
Léa Salamé regrette sa vidéo d’auto-congratulation sur l’interview de Nicolas Hulot

Sur France Inter il y a quelques semaines, Nicolas Hulot annonçait au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand sa démission du gouvernement. Quelques heures plus tard, les deux animateurs se félicitaient dans une vidéo.

Mea culpa. Le 28 août dernier, au micro de la matinale de France Inter, l’ex-Ministre de l’écologie Nicolas Hulot annonçait sa décision surprise et inattendue de démissionner du gouvernement. Une annonce insoupçonnée, qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui a scotché Léa Salamé et Nicolas Demorand. Les deux journalistes, pas peu fiers de leur interview choc, s’en sont vantés dans une longue vidéo étonnante publiée sur le Facebook de France Inter.

Dans une interview accordée ce jeudi 13 septembre à nos confrères de Télé-Loisirs, Léa Salamé est revenue sur ce débrief critiquable : “En dehors de toute considération idéologique, j’ai voulu retenir de cette interview le cri de vérité d’un homme, au bord des larmes et qui ne veut plus mentir” a persisté l’animatrice de L’émission politique.

“Sans doute eût-il été plus judicieux d’attendre”

Consciente d’avoir eu une attitude quelque peu présomptueuse, Léa Salamé a estimé que le service web de France Inter avait trop rapidement surfé sur le buzz : Pas sûr que je le refasse, si c’était à refaire (…) Nous sortons de cette interview un peu abasourdis. Le service Web de France Inter nous demande une petite réaction à chaud. Sans doute eût-il été effectivement plus judicieux d’attendre…” a-t-elle déclaré.

“Un moment de grâce” pour Nicolas Demorand

Dans cette vidéo, Léa Salamé et Nicolas Demorand proposaient un débrief étonnant de leur interview à leurs auditeurs. Une attitude sévèrement critiquée sur les réseaux sociaux, les deux journalistes accusés de s’être auto-congratulés à outrance. Léa Salamé évoquait alors “le moment de radio le plus fort” de sa carrière, tandis que son confrère Nicolas Demorand évoquait “un moment de grâce” “unique à la radio”.