Home Pure Info Législatives en Ukraine: favori, Zelensky veut consolider son pouvoir

Législatives en Ukraine: favori, Zelensky veut consolider son pouvoir

0

Les Ukrainiens élisent dimanche leur Parlement lors d’un scrutin ayant pour grand favori le parti du nouveau président, l’ex-comédien Volodymyr Zelensky, qui espère obtenir une majorité solide pour mettre en oeuvre ses promesses de renouvellement.

Elu triomphalement en avril, ce novice en politique de 41 ans, expert des réseaux sociaux et auteur de sorties insolites rompant avec le style traditionnel de ses prédecesseurs, a dissous dès son investiture l’assemblée actuelle, qui lui est très hostile, et convoqué des législatives anticipées pour obtenir un Parlement et un gouvernement loyaux.

Baptisé d’après une série télévisée éponyme dans laquelle M. Zelensky incarne un président, son parti, Serviteur du peuple, quasiment inconnu encore en 2018, est crédité d’environ la moitié des intentions de vote, sur la moitié des sièges pourvus au scrutin proportionnel.

La formation qui compte comme candidat le lutteur métis Zhan Beleniuk, médaillé olympique, se targue d’avoir “lancé un défi au système” pour apporter des “changements”, séduisant ainsi l’électorat de l’une des nations les plus pauvres d’Europe, éprouvée par une guerre contre des séparatistes prorusses ayant fait près de 13.000 morts en cinq ans.

“Nous ne voyons pas de coalition avec l’ancien pouvoir”, a souligné dimanche M. Zelensky après avoir voté à Kiev, précisant que des “consultations” avaient déjà cours sur la nomination du futur Premier ministre.

“Cet homme doit être un économiste absolument professionnel, sans aucun passé politique”, a-t-il ajouté.

A Kiev, Vitaly, un retraité, a voté pour le parti présidentiel afin d'”aider” M. Zelensky qui “ne peut rien faire sans un soutien parlementaire”.

A 09H00 GMT, le taux de participation frôlait 20%, soit pratiquement le même niveau que lors de la présidentielle en avril.

Grâce à la présence massive de jeunes candidats sans expérience politique, 50% à 70% des députés devraient être de nouveaux visages, prédisent les experts. Un tournant pour cette ex-république soviétique dont le paysage politique a été jusqu’à présent dominé par des élites ayant grandi en URSS.

– Chance aux jeunes –

“Au Parlement, des jeunes gens, professionnels et intègres vont pouvoir faire ce qu’attendent” les Ukrainiens “déçus” par les vieilles élites, a assuré dimanche la superstar du rock ukrainien, Sviatoslav Vakartchouk, fondateur du nouveau parti Golos (Voix) ayant des chances d’entrer à l’assemblée.

Même avis chez la retraitée Valentyna Moroz, 65 ans, qui a voté pour Golos à Lviv (ouest) : “Il faut donner une chance aux jeunes. Je ne crois plus les anciens hommes politiques”.

Sur les cinq partis en tête des sondages, deux – Serviteur du peuple et Golos – se présentent comme la nouvelle génération et regorgent de candidats novices dont l’âge moyen est de 37 ans.

Misant sur l’espoir de changement, ils sont allés jusqu’à bannir les députés sortants de leurs listes.

Dans les sondages, le parti présidentiel est suivi par les prorusses de la Plateforme d’opposition (10% à 13%) dont le numéro trois, Viktor Medvedtchouk, est un personnage très controversé proche du président russe Vladimir Poutine, parrain de l’une de ses filles.

Deux formations pro-occidentales, Solidarité européenne de l’ex-président Petro Porochenko (8%) et Patrie de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko (6% à 9%), devraient aussi franchir le seuil des 5% nécessaires pour entrer au Parlement, suivis de Golos (4% à 7%).

A Kiev, M. Porochenko a déclaré avoir voté “pour l’Union européenne et l’Otan” auxquelles il souhaite l’adhésion de l’Ukraine.

Ouverts depuis 05H00 GMT, les bureaux de vote fermeront à 17H00 GMT, heure de publication des sondages à la sortie des urnes.

Sur un total de 450 sièges, ces études ne portent que sur la moitié pourvue à la proportionnelle tandis que les 199 autres sont désignés au scrutin majoritaire à un tour. 26 sièges resteront vacants en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, et dans les territoires séparatistes.

Sur la ligne du front, quatre soldats et un civil ont été tués ces derniers jours, mais une nouvelle trêve illimitée entamée dimanche était respectée à la mi-journée, selon M. Zelensky.

“Je veux que la guerre finisse, c’est pour cela que je suis venu voter”, a confié à l’AFP Olexii Kraïnenko. Cet ouvrier du port de Marioupol, à une vingtaine de kilomètres du front, a lui opté pour les prorusses.