Home Pure Info Les Bleus à deux doigts de toucher l’Euro-2020

Les Bleus à deux doigts de toucher l’Euro-2020

0
Les Bleus à deux doigts de toucher l’Euro-2020

Ils ont deux étoiles, mais aussi deux voies de qualification à l’Euro-2020: les champions du monde français valideront leur billet en cas de succès devant la modeste Moldavie jeudi (20h45), voire avant le coup d’envoi en cas de coup de pouce de la Turquie.

A Istanbul (18h00), le plus coriace adversaire du groupe H, bourreau des Bleus en juin à Konya (défaite 2-0) avant de les freiner en octobre (1-1), enverra la sélection de Didier Deschamps à l’Euro en cas de victoire ou de match nul contre l’Islande.

Car même en cas d’égalité de points entre Islandais et Français après les ultimes matches du groupe dimanche soir, les Bleus auront pour eux leur avantage acquis dans les confrontations directes avec la sélection insulaire (4-0 puis 1-0).

Pour les joueurs tricolores, il n’y a pas de scénario privilégié: “Peu importe si on est qualifié avant le match ou pas, on a à cœur de faire une belle performance”, a résumé Raphaël Varane. “On va tout faire pour gagner devant notre public, donner un beau spectacle”, a assuré le défenseur du Real Madrid.

Le discours est similaire du côté de Deschamps: “Il y a une possibilité (d’être qualifié sans jouer), mais cela ne changera pas ce qu’on doit faire après”, clame le sélectionneur des Bleus, vigilant avant d’affronter les Moldaves.

“Il faut à la fois être optimiste, parce qu’on est deuxième au classement Fifa et la Moldavie est 175e, mais on est méfiant parce qu’un match raté, ça peut arriver”, complète auprès de l’AFP son adjoint Guy Stéphan.

– Affluence “exceptionnelle” –

Pour ce dernier rassemblement de l’année, les Bleus doivent se passer de leur capitaine Hugo Lloris, tout de même présent jeudi au Stade de France.

Paul Pogba, Blaise Matuidi et Lucas Hernandez manquent aussi à l’appel, également sur blessure. Touché à l’aine samedi avec Tottenham, Tanguy Ndombélé sera trop court pour défier la Moldavie, battue 4-1 à l’aller en mars.

La pluie de forfaits ne devrait pas pour autant gâcher le spectacle à Saint-Denis, où quelque 70.000 spectateurs sont espérés.

“Lorsqu’on m’avait parlé de 60.000 personnes, déjà, j’avais trouvé ça fou”, mais là attirer autant de monde “un jeudi de novembre” contre la Moldavie, “c’est exceptionnel”, souligne Fabien Bonnel, porte-parole du groupe de supporters des “Irrésistibles Français”.

Comme avant chaque match, une animation est prévue en tribune pour l’entrée des joueurs. “On va faire participer tout le virage Nord”, dit-il à l’AFP, enjoignant le public à être “supporteur” et non spectateur.

Sur le terrain, l’animation devrait être assurée par le têtes d’affiche N’Golo Kanté, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.

Patron de l’attaque des Bleus, le Mâconnais voudra reléguer au second plan les doutes nés de son adaptation contrastée au FC Barcelone. Et gonfler son compteur de buts en sélection, coincé à 29 depuis son dernier en match amical contre la Bolivie (2-0) en juin. En compétition, c’était fin mars contre l’Islande (4-0).

La Moldavie et sa défense poreuse (22 buts encaissés en 8 matches qualificatifs) lui offrent une occasion rêvée de se refaire une santé. Un but lui permettrait de rejoindre ses aînés Just Fontaine et Jean-Pierre Papin; un doublé le ferait figurer au côté de Zinédine Zidane, cinquième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 31 réalisations.

– La déprime de la Moldavie –

Forfait en octobre, Mbappé aura aussi envie de faire parler la poudre dans son jardin de Saint-Denis.

“Il a la capacité de déclencher des actions, de jouer sur la profondeur, de finir les actions. Il +booste+ l’équipe, nous tire vers l’avant”, déclare Varane.

Face à l’armada bleue, la Moldavie espère ne pas couler dans les grandes largeurs, après le naufrage vécu en qualifications (7 défaites en 8 matches, seulement 2 buts marqués).

“Nous sommes à un niveau médiocre psychologiquement, il ne peut en être autrement après autant de défaites”, reconnaît le Turc Engin Firat, nommé sélectionneur de la Moldavie fin octobre.

La France dispose des “meilleurs joueurs offensifs du monde”, ce sera “quasiment impossible de les stopper”, ajoute le technicien, dont l’équipe pourrait être privée sur blessure du capitaine habituel Artur Ionita et de Catalin Carp, joueur d’Oufa en Russie.

Son homologue Deschamps devrait lui aligner une équipe proche de celle utilisée en octobre, avec Steve Mandanda en pilier d’une défense composée par Varane et Clément Lenglet dans l’axe, Benjamin Pavard et Lucas Digne sur les ailes. Devant eux, le milieu de terrain devrait être quadrillé par Corentin Tolisso et Kanté, remis des blessures des mois passés.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.