Home Pure Santé Les soins onco-esthétiques, pour se sentir belle et bien malgré un cancer

Les soins onco-esthétiques, pour se sentir belle et bien malgré un cancer

0
Les soins onco-esthétiques, pour se sentir belle et bien malgré un cancer

Pendant un cancer, les soins de beauté et de bien-être dispensés par une onco-esthéticienne font énormément de bien aux malades. Détente, socialisation, confiance en soi… Les bénéfices de ces soins de support ne cessent d’être démontrés.

Chutes de cheveux, sécheresses cutanées, rougeurs, altérations des ongles… Les traitements contre le cancer entraînent une multitude de désagréments corporels qui accroissent le mal-être des patients. C’est là qu’interviennent les soins onco-esthétiques, considérés comme des soins oncologiques de support depuis 2003. Pourtant une récente étude menée par la Fondation L’Oréal, en collaboration avec l’Institut Curie, Patient en réseau, et Rose association, a montré que seulement 8 à 10 % des malades y avait accès et 1 femme sur 4 n’en avait même jamais entendu parler. Afin d’y remédier, la Fondation L’Oréal s’est engagée pour soutenir le développement des soins de beauté et de bien-être sur l’ensemble du territoire, à la fois à l’hôpital, mais également en ville à travers l’accompagnement de plusieurs associations comme Rose association ou Siel Bleu.

Sur le même sujet

La première beauté box pour les femmes touchées par le cancer du sein

Afin d’étayer la littérature scientifique sur les bénéfices des soins de beauté et de bien-être dans le cadre d’un traitement contre le cancer, l’étude a été menée auprès de 1 166 personnes atteintes de cancer et 88 proches (dont 93 % de femmes). ” Le but de l’étude scientifique était de savoir où, quand et comment proposer les soins sociaux-esthétiques et s’ils avaient un réel bénéfice “, explique le Dr Mahasti Saghatchian, oncologue médicale à l’institut Gustave Roussy et à l’Hôpital Américain de Paris. ” Ces preuves scientifiques sont primordiales pour pouvoir développer encore plus ces soins de supports “, insiste-t-elle. Les résultats de l’étude seront publiés dans le Bulletin du Cancer. Voici leurs principales conclusions.

Gérer les effets indésirables des traitements

Ces soins sont dispensés par une onco-esthéticienne, ou socio-esthéticienne. Il en existe environ 1 200 en France, formée par le CODES (cours d’esthétique à option humanitaire et sociale). Soin du visage, maquillages, conseils beauté, gestions des effets indésirables des traitements, massages, modelages… Ces soins constituent un moment de détente et de bien-être physique et psychologique. La socio-esthéticienne adaptera alors ces soins aux problèmes de la patiente.

Et leurs bénéfices sont bien réels : améliorer l’image et l’estime des malades, faire baisser l’anxiété et accroître la tolérance aux traitements. D’ailleurs, plus de 8 femmes sur 10 étaient satisfaites des soins onco-esthétiques et la quasi-totalité des participantes les ont recommandés. Les chercheurs ont distingué 4 grands rôles de ces soins :

  • Rôle social : aider à redonner confiance, à faciliter la relation à autrui, à maintenir la communication verbale et non-verbale et à préserver l’identité sociale.
  • Rôle psychologique : aider à restaurer l’estime de soi, le sentiment d’identité, redonner une intégrité physique et aider à prendre de conscience du schéma corporel.
  • Rôle éducatif : inciter la personne à être actrice de son bien-être et à développer de nouvelles compétences à partir de techniques ” d’auto-soins “.
  • Rôle d’accompagnement : écouter, encourager, guider, permettre de ” réapprivoiser le miroir ” et éviter l’isolement.

Optimiser les bénéfices des soins

Par ailleurs, il a été montré que les soins esthétiques pendant la chimiothérapie n’étaient pas l’idéal, car ils pouvaient aggraver les nausées et les vomissements à cause de l’odeur et de la texture des crèmes par exemple. ” Cela nous a aiguillé sur le fait d’utiliser des crèmes sans odeurs. Pendant la chimiothérapie, il serait peut-être également plus judicieux de centrer les soins sur des modelages des mains par exemple “, détaille le Dr Mahasti Saghatchian. En complément de ces observations, les médecins ont remarqué que les soins de beauté et de bien-être étaient plus efficaces lorsqu’ils se faisaient à la fois seuls avec l’onco-esthéticienne et en séances de groupes où les patientes pouvaient partager leurs expériences.

Enfin, il s’avère que les soins étaient aussi très efficaces après le traitement. ” Aujourd’hui, les femmes guérissent de leur cancer du sein dans 80 % des cas. Malgré ce très beau taux de guérison, il reste un traumatisme physique et psychique lié à la maladie et aux traitements qui ont atteint leur féminité. Il a été montré que ces séquelles persistaient sur le long terme “, explique l’oncologue. Selon elle, il faudrait réévaluer les besoins à 6 mois ou 1 an après le traitement afin d’optimiser au maximum les bénéfices de ces supports de soins.

D’anciennes patientes témoignent

Pour Céline-Lis-Raoux, cofondatrice de l’association Rose et ancienne patiente, les soins onco-esthétiques permettent de renouer le contact physique avec quelqu’un, dans une période où le seul contact que l’on connaît est celui qui mène à la piqûre. Pour Julie Meunier, ancienne patiente et fondatrice de la marque de prothèse capillaire ” les frangynes “, ces séances étaient LE moment bonheur. ” On repart également avec une liste énorme de conseils et chose à faire chez soi, pour soi, et cela permet de rythmer ses journées. Je faisais tous les soins de support qui m’étaient offerts et ça m’a permis de garder le moral pour continuer les traitements “. Elle explique que les soins de beauté sont nécessaires pour se réapproprier son identité son corps. ” Au fur et à mesure des soins, je me disais : ‘Ça y est, je suis de retour.’ “

À lire aussi :

Cancer : les patients ne bénéficient pas assez des soins de support

Cancer : les malades plébiscitent le yoga et la sophrologie

Cancer du sein : de la lingerie pour les femmes après une mastectomie