Home Pure Info Liban: ce qu’il faut savoir de la nouvelle loi électorale

Liban: ce qu’il faut savoir de la nouvelle loi électorale

0
Liban: ce qu’il faut savoir de la nouvelle loi électorale

Le Liban tient le 6 mai ses premières élections législatives en neuf ans, après l’adoption en 2017 d’une nouvelle loi électorale.

Celle-ci maintient un équilibre confessionnel dans la répartition des sièges entre les différentes communautés religieuses mais opte pour un système proportionnel, après des décennies de scrutin uninominal majoritaire.

Voici ce qu’il faut savoir de la loi électorale qui va permettre d’élire 128 députés.

– Circonscriptions –

La nouvelle loi réduit le nombre de circonscriptions électorales, qui passe de 26 à 15.

La taille des circonscriptions varie: la plus petite, dans le sud du pays, compte cinq sièges, tandis que la plus grande, la région montagneuse du Chouf-Aley, au sud de Beyrouth, en compte 13.

Au sein de chaque circonscription, ces sièges sont répartis entre plusieurs communautés religieuses, suivant le poids démographique de chacune.

– Listes électorales-

Avec la nouvelle législation, l’électeur doit choisir une liste fixe. Une liste inclut a minima trois noms, les candidats ne peuvent plus faire cavalier seul.

Au total, 77 listes sont en lice.

Cela oblige les partis politiques à faire preuve de pragmatisme. Dans certaines circonscriptions, des formations ont formé une liste commune quand leur intérêt l’impose alors que dans d’autres, elles se font concurrence.

La loi oblige également les indépendants à unir leurs forces et à former des coalitions.

Elle introduit néanmoins un “vote préférentiel” qui permet aux électeurs de désigner, au sein de la liste choisie, leur candidat favori parmi les autres inscrits.

– Décompte des voix –

Le nouveau système définit un coefficient électoral (le nombre de votes valides divisé par le nombre de sièges) qui sert de seuil d’éligibilité et en-dessous duquel les listes sont éliminées.

La répartition du nombre de sièges entre chacune des listes “gagnantes” se fait à la proportionnelle, selon le pourcentage de voix qu’elles ont obtenu.

Ensuite, l’attribution des sièges au sein de chaque liste se fait en fonction des quotas confessionnels et du nombre de “votes préférentiels” obtenus par les candidats.

Pour la première fois, la diaspora libanaise est autorisée à voter. Quelque 82.000 Libanais à travers le monde se sont inscrits.

La nouvelle loi a mis sur pied une commission électorale chargée de prévenir d’éventuels abus de pouvoir ou de pratiques de corruption.

La commission inclut une représentante de la société civile, qui a toutefois démissionné en avril, évoquant “l’absence de ressources suffisantes pour permettre à la commission de mener à bien sa mission”.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.