Home Pure Info Dépêche Lienemann rejoint le groupe communiste et démissionne de la vice-présidence du Sénat

Lienemann rejoint le groupe communiste et démissionne de la vice-présidence du Sénat

0
Lienemann rejoint le groupe communiste et démissionne de la vice-présidence du Sénat

Alors qu’elle quitte le Parti socialiste en compagnie d’Emmanuel Maurel, et d’autres cadres et militants également désireux de créer une nouvelle formation alliée à la France insoumise, la carrière sénatoriale de Marie-Noëlle Lienemann a pris un tournant ce mardi. En effet, la sénatrice de Paris a annoncé, notamment devant les caméras de Public Sénat, qu’elle quittait les rangs affiliés au Parti socialiste pour rallier ceux du groupe communiste républicain citoyen et écologiste. 

Sa décision tient aux déclarations offensives à son égard de plusieurs figures socialistes. “J’hésitais parce que je suis toujours socialiste, même si je ne suis plus au Parti socialiste puisque je souhaite créer un nouveau parti avec Emmanuel Maurel et nos amis du MRC. Mais vu l’ensemble des déclarations de la direction du PS à mon endroit, franchement je pense que ce n’était pas opportun”, a-t-elle expliqué. “J’ai donc demandé mon rattachement au groupe communiste républicain citoyen et écologiste, ils l’ont accepté. Je vais donc siéger dans ce groupe”, a-t-elle poursuivi. 

“J’ai annoncé au président Larcher ma démission” 

Ce lundi, Patrick Kanner, qui mène le groupe socialiste au Sénat, tempêtait: “Elle doit tout à cette formation politique, qu’elle considère aujourd’hui comme un canard sans tête. Mais le Kanner a une tête, qui écoute et regarde. Je n’ai pas un tempérament à tendre la joue gauche…”. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait même souhaité devant la presse qu’elle abandonne son siège au palais du Luxembourg:

“Elle rompt avec le PS, elle ne rompt pas avec les mandats qu’elle détient par le Parti socialiste. Elle a été élue sur une liste, la moindre des choses serait qu’elle dise qu’elle quitte le Sénat. Elle y reste”. 

Marie-Noëlle Lienemann ne quittera pas le Sénat mais elle a revanche choisi de laisser sa charge de vice-présidente de l’institution. “Par ailleurs, j’ai annoncé au président Larcher mon souhait de démissionner de mon poste de vice-présidente du Sénat et a priori à partir du 1er novembre”, a-t-elle encore dit ce mardi. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.