Météo: une semaine perturbée avant un retour du soleil jeudi

0
407

Vue du ciel, la semaine ne sera pas homogène avec des perturbations, alternativement sur la façade nord-ouest et sur l’est de la France. Jeudi en revanche, le soleil fera son grand retour.

> Un lundi frais

Le temps ce lundi sera plus frais, avec notamment des averses et des orages à l’est et du vent au sud-est, selon les prévisions de Météo France. Des frontières du Nord jusqu’à Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les Alpes-Maritimes et la Corse, de nombreux passages nuageux circuleront, donnant des averses fréquentes l’après-midi, plus marquées et orageuses vers le relief de l’Est et les Alpes frontalières.

  • Neige sur les Alpes du Nord

Sur les Alpes du Nord, de petites chutes de neige pourront se produire à partir de 1500 mètres d’altitude, voire 1300 mètres.

En revanche, du Languedoc-Roussillon et le reste de PACA jusqu’à la moyenne vallée du Rhône, le soleil dominera du matin au soir.

  • Vents forts sur la Côte d’Azur

Cependant, dans le Sud-Est, le vent deviendra assez fort, la tramontane se renforcera jusqu’à 80 à 90 km/h et le mistral pourra atteindre 80 à 100 km/h en basse vallée du Rhône. Le vent d’ouest atteindra 80 km/h sur les côtes varoises. Enfin, les caps corses seront balayés par des vents de secteur ouest, entre 80 et 90 km/h.

Des Pyrénées au Massif Central jusqu’au Nord-Est, les averses matinales se raréfieront et se limiteront au relief pyrénéen dans l’après-midi.

Sur le reste du pays, sur un grand quart nord-ouest, après une matinée sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, l’après-midi s’annoncera plus ensoleillé.

Les températures lundi matin.
  • Nette baisse des maximales

Les températures minimales iront de 5 à 10 degrés sur la moitié nord, de 7 à 13 degrés au sud, et de 13 à 16 près de la Méditerranée. Les maximales seront en nette baisse, avec 13 à 17 degrés sur la moitié nord, 16 à 20 degrés au sud, et 20 à 25 près de la Méditerranée.

Des températures maximum en nette baisse lundi après-midi.

> Un mardi en dégradé vers du beau au sud

La façade nord-ouest jusqu’à l’Ile-de-France sera sous la grisaille et la pluie. Le temps se montrera ensuite variable sur une diagonale allant de la Charente-Maritime à la Moselle.

Du côté des températures, celles-ci baisseront encore un peu. Il fera 0° en Haute-Marne au petit matin et autour de 3 à 5 degrés dans la région Grand-Est.

Le nord ouest sera sous les averses mardi.

> Mercredi tourne au beau

Le ciel va s’éclaircir progressivement au nord de la Loire. Des pluies sont à prévoir de la région Grand-Est au centre. Sur la Côte d’Azur, le mistral et la tramontane souffleront toujours fort, avec un risque d’orages. 

De leur côté, les températures amorceront une nette remontée avec une moyenne de 11° au nord de la Loire.

Le temps mercredi.

> Jeudi: plein soleil

Le soleil régnera en maître jeudi sur la métropole. Les vents seront toujours forts sur la Côte d’Azur et la Corse. Le week-end s’annonce sans pluie sauf samedi sur la façade maritime nord-ouest du pays.

Le beau temps fait son retour jeudi.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.