Connect with us

Midterms: Ted Cruz défait l’étoile montante du Parti démocrate et garde son siège au Sénat

Dépêche

Midterms: Ted Cruz défait l’étoile montante du Parti démocrate et garde son siège au Sénat

Au Texas, le républicain Ted Cruz a remporté, selon des estimations, son duel face au candidat du Parti démocrate Beto O’Rourke dans la course au Sénat mardi. Ce résultat clôt une opposition de styles et de lignes.

Depuis trente ans, aucun démocrate, candidat à un siège au Sénat, n’a réussi à s’imposer au Texas. Le parti de centre-gauche devra encore repasser. En effet, ce mardi, Ted Cruz, figure du Parti républicain et sénateur sortant, est sorti vainqueur de sa confrontation avec Beto O’Rourke, selon des estimations distillées notamment par CNN. Cette victoire de l’ancien adversaire de Donald Trump lors des primaires républicaines en 2016 contribue à confirmer la mainmise de la droite sur le Sénat. 

La défaite du “nouveau Kennedy” 

Durant la campagne, tout a opposé ces deux hommes d’un âge cependant comparable (47 ans pour Ted Cruz, 46 ans pour Beto O’Rourke). Après avoir oublié ses anciennes joutes contre l’actuel président des Etats-Unis, Ted Cruz, issu de la communauté latino, a embrassé l’essentiel des positions de Donald Trump, se faisant ainsi le tenant d’une politique très dure en matière d’immigration. Beto O’Rourke, quant à lui d’origine irlandaise, est connu pour sa volonté d’encadrer plus strictement la circulation d’armes à feu au Texas. 

Parfois présenté comme “le nouveau Kennedy”, Beto O’Rourke est membre de la Chambre des représentants depuis 2013. Si les médias ont souvent mis en relief son profil atypique, évoquant sa carrière passée de guitariste dans un groupe d’indie rock, il pouvait aussi se prévaloir d’un avantage plus concret sur son rival: ayant levé 61,8 millions de dollars (près de 54 millions d’euros) pour sa campagne, il avait établi un record et récolté deux fois plus de fonds que Ted Cruz. Mais celui-ci a donc tenu bon. 

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top