Home Pure Santé Plus d’un Français sur quatre souffre d’acouphènes

Plus d’un Français sur quatre souffre d’acouphènes

0
Plus d’un Français sur quatre souffre d’acouphènes

Un récent sondage ifop révèle que les acouphènes, un trouble auditif très gênant, ne touche pas que les personnes âgées. 28% de la population serait concernée dont particulièrement les moins de 25 ans.

Le 8 mars se déroulera la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition. À cette occasion, l’association JNA révèle les conclusions d’une nouvelle enquête Ifop. Résultats, 28% de la population française ressentirait des bourdonnements dans l’oreille, appelés acouphènes. Cela représente entre 14 et 17 millions de personnes dont 2 à 4 millions souffriraient d’acouphènes en permanence.

« L’audition des jeunes est abîmée »

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française et âgées de plus de 15 ans. L’âge des participants est important puisqu’il révèle que 56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans disent ressentir ou avoir déjà ressenti ces bourdonnements caractéristiques. Selon l’association, cela prouve que « l’audition des jeunes est abîmée ». Ils mettent en cause les « traumatismes sonores liés aux loisirs et à la vie quotidienne », tels que l’écoute de musique prolongée avec des casques ou des écouteurs.

L’audition, encore trop peu contrôlée

Selon ces résultats, un réel problème subsiste : le manque de consultations médicales. En effet, « 50% des individus souffrant d’acouphènes ne consultent pas ». D’une manière générale 2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition. Les jeunes sont les plus mauvais élèves avec 80% des moins de 35% qui n’ont jamais fait de contrôle.

À la lumière de ces résultats, l’association JNA milite pour que l’audition devienne « un enjeu de santé publique au travers d’une vigilance médicale systématisée et de la mise en œuvre d’une politique active de prévention primaire identique à celle de la lutte contre l’obésité ».

À lire aussi :

Une appli pour prendre le contrôle sur les acouphènes

La perte d’audition augmente le risque de démence