Home Pure Santé Prévenir et soigner une angine avec les huiles essentielles

Prévenir et soigner une angine avec les huiles essentielles

0
Prévenir et soigner une angine avec les huiles essentielles

La gorge vous chatouille ? Vous commencez à avoir un peu mal à la tête? Vous couvez peut-être une belle angine ! Et si vous testiez les vertus de l’aromathérapie pour éviter qu’elle s’installe ou soulager les symptômes si elle est déjà bien là… Guide des huiles essentielles à privilégier.

Les huiles essentielles, d’origine végétale, sont obtenues par distillation de la plante. Elles ont une action sur le métabolisme et l’état émotionnel. Ces préparations sont un complément intéressant des traitements médicaux. Mais si vous ne constatez aucune amélioration dans les 36 heures, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.

Sur le même sujet

Prendre soin de sa gorge

En prévention d’une angine

Pour renforcer votre système immunitaire en hiver, préparez un morceau de sucre avec 2 gouttes d’huiles essentielles de sarriette et 1 goutte d’HE de citron ou de romarin. Vous pouvez en prendre jusqu’à 5 par jour.

En traitement d’une angine

  • Par voie orale : la sarriette agit aussi sur les infections aiguës et limite les manifestations de l’angine. Préparez un morceau de sucre avec 2 gouttes d’huiles essentielles de sarriette. Vous pouvez en prendre jusqu’à 5 par jour.
  • En frictions : vous pouvez appliquer sur le cou 3 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé diluées dans une cuuillère à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’amande douce.

Où trouver et comment conserver ces huiles essentielles ?

Vous pouvez trouver vos huiles en pharmacie, parapharmacie et dans des magasins bio. Comptez le plus souvent entre 5 et 10 € les 5 ml.
Attention à respecter scrupuleusement les posologies. L’usage d’huile essentielle est proscrit pendant la grossesse et la période d’allaitement. Demandez toujours conseil avant d’utiliser une huile essentielle sur un enfant.
Pour conserver vos huiles le plus longtemps possible, les flacons bien vissés doivent être rangés dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

A lire aussi :

Maux de l’hiver : mon ordonnance oligoéléments

Remèdes naturels contre les maux de l’hiver