Le cheikh Jalal Eddine al-Saghir s’est attaqué, comme le rapporte l’AFP, à la gourmandise immodérée des Irakiens pour «Nestle», un terme générique pour les barres de chocolat prononcé «Nestelleh». «Mes frères, les barres chocolatées ne sont pas nécessaires. Réduisez vos dépenses car vous pourriez être dans le besoin demain», a-t-il martelé. Le religieux utilise ainsi l’argument économique pour justifier sa sortie et suggère que les Irakiens pourraient économiser 70% de leur salaire s’ils faisaient plus d’efforts. Notons qu’une barre chocolatée coûte environ 250 dinars (20 centimes de dollars) en Irak.

Les extraits de la vidéo de ce sermon ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, engendrant de nombreuses réactions allant de la colère à la dérision.
De nombreux internautes Irakiens se sont ainsi moqués de ce religieux en démontrant le ridicule de son prêche. Parmi eux, un journaliste Irakien de renom, Nabil Jassem, qui s’est illustré par son combat anti-corruption. Il a ainsi interpellé dans une vidéo le dignitaire religieux «Non votre éminence, les bars de chocolat sont très nécessaires….Nous n’avons pas mangé de barres chocolatées dans les années 1980, nous n’avons pas mangé de barres chocolatées dans les années 1990. Est-ce que nous sommes un peuple pauvre? Est-ce que notre Etat est un Etat pauvre?» . Un porte-parole du parti du Conseil islamique suprême irakien auquel appartient cheikh Saghir a lui aussi posté une vidéo en menaçant «Quiconque s’attaque au cheikh Saghir va regretter un tel acte».
Ils n’ont pas d’humour ces religieux!