Home Pure Info Dépêche Seine-Saint-Denis: de plus en plus de femmes avec bébés dans la rue

Seine-Saint-Denis: de plus en plus de femmes avec bébés dans la rue

0
Seine-Saint-Denis: de plus en plus de femmes avec bébés dans la rue

L’association Interlogement93 tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié mardi, cette structure en charge de la plateforme d’appel du 115 en Seine-Saint-Denis dénonce l’augmentation du nombre de femmes enceintes ou de jeunes mamans sans logement et parfois contraintes de dormir dans la rue. Et pour cause, elles étaient 653 à avoir été orientées par les maternités vers le 115 en 2017. Soit trois fois plus qu’en 2014, rapporte France Bleu Ile-de-France.

Rien que cet été, 54 femmes venant d’avoir un bébé n’avaient aucune solution d’hébergement à leur sortie de la maternité. Le 29 août dernier, deux d’entre elles ont dormi dehors avec leurs nourrissons de trois et quatre semaines. “Après plusieurs nuits dehors, une solution a été trouvée pour seulement 15 jours”, précise la radio.

Garder les jeunes mamans à l’hôpital

À l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, où plus de 300 femmes n’ont pas d’hébergement à leur passage à la maternité, les services tentent de les garder sur place le plus longtemps possible en attendant de trouver une solution avec le 115, quitte à devoir refuser le transfert de patients malades en raison du manque de lits. Ici, une jeune maman a même été gardée sur place une soixantaine de jour.

Pour lutter contre ce phénomène, Interlogement93 préconise d’augmenter le nombre de places dans les hôtels pour mettre ces femmes à l’abri et désengorger les hôpitaux. L’association réclame également davantage d’accompagnement social.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.