Selon la Nasa, la Lune sera “super extra” ce lundi soir

0
915

Plus proche de la Terre qu’à son habitude, la Lune sera “super extra” lundi selon la Nasa. Elle pourra s’observer dès son lever, sans télescope si les conditions météo sont favorables.

“A son lever, les observateurs auront l’impression qu’elle sera géante”. Lundi, le ciel sera illuminé d’une super Lune, un phénomène rare, qui s’est produit pour la dernière fois en 1948.

“Si on l’observe au moment de son lever, l’effet de super Lune sera doublé d’un effet que l’on appelle l’illusion lunaire”, explique Pascal Descamps, de l’Observatoire de Paris. Soulignant l’aspect exceptionnel du satellite, la Nasa l’a surnommé “super extra Lune”.

super-extra-lune-2

Lundi, elle sera à “seulement” 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). “Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite”, indique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous. En 2015, une super Lune s’était montrée dans le ciel, sans être aussi impressionnante que celle attendue le 14 novembre.

De plus, “comme le système Terre-Lune se rapprochera du moment de l’année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d’habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente”, explique l’Association astronomique irlandaise (IAA).

Visible de partout, le show est pour tout le monde, observable à l’œil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais.

On pourra alors peut-être apercevoir à la surface de l’astre des visages, des animaux ou même la femme portant un fagot sur son dos qu’évoquent de vieilles légendes. “Et comprendre pourquoi nos lointains ancêtres ont pu imaginer voir des choses sur la Lune”, note Mark Bailey, directeur émérite de l’Observatoire d’Armagh, en Irlande du Nord.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.