Home Pure Info Dépêche Sondage BFMTV: 73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes

Sondage BFMTV: 73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes

0
Sondage BFMTV: 73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes

A quelques jours de la journée de blocage des routes en protestation à la hausse du prix des carburants, un sondage “L’opinion en direct” mené par l’institut Elabe pour BFMTV (*) publié ce mercredi révèle que 73% des Français approuvent la mobilisation des “gilets jaunes”. 70% des Français estiment également que le gouvernement devrait abandonner la hausse des taxes sur les carburants.

L’ensemble des catégories de population voit d’un oeil favorable cette mobilisation, d’après les chiffres du sondage, largement supérieurs aux mobilisations sociales des cheminots et contre la réforme du droit du travail, qui n’avaient convaincu que 40% et 53% des Français en septembre 2017. 

Ce taux de soutien aux gilets jaunes grimpe même à 85% chez les catégories populaires et 81% chez les habitants des communes rurales et petites agglomérations. 79% des personnes interrogées dont la voiture et les deux-roues motorisés sont les principaux moyens de transport y sont favorables. En revanche chez les cadres, les classes moyennes et les habitants de l’agglomération parisienne, le niveau de soutien ne se situe qu’autour de 60%. 

7 Français sur 10 favorables aux mesures de Philippe

Quant aux mesures annoncées ce mercredi matin sur RTL par le Premier ministre, celles-ci sont accueillies favorablement par 7 Français sur 10. Elles suscitent néanmoins le doute quant à leur impact réel sur le pouvoir d’achat. Quelle que soit les habitudes de transport ou la catégorie socio-démographique, ces mesures divisent largement. D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de François Fillon qui apparaissent les moins convaincus (seuls 39% les jugent “efficace”) alors que ceux d’Emmanuel Macron sont relativement les plus convaincus (55% en moyenne).

Alors que plusieurs membres du gouvernement ont récemment confirmé le maintien de la hausse des taxes sur les carburants, 70% des Français estiment que l’exécutif devrait l’abandonner. Seuls 20% considèrent au contraire qu’il devrait la maintenir en la compensant par des mesures d’aides.

(*) Sondage mené sur Internet les 13 et 14 novembre 2018, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, composé selon la méthode des quotas. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.