Connect with us

Tête-à-tête Trump-Macron samedi à Paris

Dépêche

Tête-à-tête Trump-Macron samedi à Paris

Le président américain sera en France ce week-end pour les cérémonies du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, à l’occasion desquelles 98 délégations étrangères et plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement seront présents à Paris.

Week-end parisien pour Donald Trump. Le président américain se trouvera dans la capitale en cette fin de semaine pour participer aux commémorations de la fin de la Grande guerre. Le locataire de la Maison Blanche sera accompagné de son épouse Melania, et doit notamment participer à une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe, dimanche 11 novembre.  

> Arrivée à Orly

Le couple présidentiel américain doit atterrir aux alentours de 20 heures ce vendredi à Orly, et Donald Trump pourrait prononcer quelques mots à la descente de l’avion. 

Donald et Melania Trump iront ensuite à la résidence de l’ambassadrice des Etats-Unis, juste à côté de l’Elysée, où ils passeront la nuit. 

> Un tête-à-tête avec Macron

Samedi matin, Donald Trump se rendra à l’Elysée pour son unique rencontre bilatérale avec Emmanuel Macron. Au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat figurent notamment la  “situation en Syrie et la menace posée par l’Iran”, selon une source proche de l’exécutif. 

Un certain flou entoure en revanche un éventuel échange entre le locataire de la Maison Blanche et le président russe Vladimir Poutine, le Kremlin ayant évoqué une possible brève rencontre entre les deux hommes. Or, Donald Trump a assuré publiquement qu’il n’avait “rien de prévu” à l’agenda avec son homologue russe au cours de ce week-end parisien. 

> Dîner au musée d’Orsay

Samedi après-midi, Donald Trump se rendra au cimetière américain du Bois Belleau, dans l’Aisne, avant de revenir à Paris pour une rencontre avec des membres de l’ambassade américaine. 

Le soir, il sera reçu par Emmanuel Macron pour un dîner aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents à Paris, organisé au musée d’Orsay. Le dîner doit se tenir dans la salle des fêtes du musée, qui fut jadis la salle de bal de l’hôtel de la gare d’Orsay. Angela Merkel et Theresa May seront de la partie, accompagnées de leurs époux. 

> Cérémonie sur les Champs-Elysées

Le clou de cette visite aura lieu dimanche, jour de l’armistice de la guerre de 14-18, avec une cérémonie organisée sous l’Arc de Triomphe, en présence de plus de 70 chefs d’Etat de gouvernement, et au cours de laquelle Emmanuel Macron prendra la parole.

Donald Trump se rendra ensuite à l’Elysée pour un déjeuner avec Emmanuel Macron, avant de se recueillir au cimetière américain de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

Le président américain repartira dans la foulée à Washington, et sera donc absent du Forum sur la paix organisé dimanche après-midi à Paris, à l’initiative d’Emmanuel Macron. L’événement, qui se tiendra dans la Grande Halle de La Villette, doit accueillir plus de 2.500 personnes.

> Deux jours sous haute sécurité 

Ces célébrations d’une ampleur exceptionnelle seront encadrées par un très lourd dispositif de sécurité. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a ainsi annoncé ce jeudi que 10.000 policiers, gendarmes et militaires seraient mobilisés pour assurer la sécurité de l’ensemble des manifestations du week-end.

Deux mille membres des forces de l’ordre seront affectés à la sécurisation du secteur de l’Arc de Triomphe dimanche, et la zone sera bouclée avec des points de filtrage. 

Par ailleurs, des périmètres de sécurité ainsi que des mesures de contrôle seront installés autour des différents sites concernés par les commémorations. Tout comme autour du musée d’Orsay samedi soir,  pour sécuriser le dîner offert par le président de la République Emmanuel Macron aux 72 chefs d’État et de gouvernement, mais aussi autour de la Philharmonie de Paris, où se déroulera dimanche soir un concert pour plusieurs membres des délégations étrangères, ou encore autour de la Grande Halle de La Villette. 

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top