Home Pure Info Dépêche Une pétition contre les rayons chasse dans les magasins Décathlon

Une pétition contre les rayons chasse dans les magasins Décathlon

0
Une pétition contre les rayons chasse dans les magasins Décathlon

Alors que dans le Sud de la France l’ouverture de la chasse a lieu samedi, Le Parisien rapporte qu’une pétition en ligne (qui a dépassé les 27.000 signatures) demande à Décathlon de ne plus vendre d’articles en rapport avec la chasse.

Le naturaliste Pierre Rigaux, administrateur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, a quant à lui émis le même souhait dans un courrier qu’il a envoyé à la direction.

Il dénonce la “promotion de cette pratique auprès des clients non-chasseurs qui fréquentent les magasins, en particulier les enfants”. “Sur le plan éthique, il ne me paraît pas acceptable qu’une enseigne de sport généraliste destinée aux familles fasse la promotion auprès d’une clientèle majoritairement non chasseuse d’une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir, souligne Pierre Rigaux. D’autant qu’il existe déjà des magasins spécialisés dans la vente d’articles de chasse.”

D’autres courriers de la Ligue de protection des oiseaux

La LPO a aussi envoyé de nombreux courriers à Décathlon ces dernières années, pour dénoncer des opérations de promotion de la chasse aux oiseaux migrateurs ou aux corvidés. Courriers toujours sans réponse.

“Non seulement Décathlon se moque des enjeux écologiques mais nous l’avons pris à trois reprises en flagrant délit d’incitation au braconnage”, affirme Yves Verilhac.

Incompréhension chez les chasseurs

“La chasse est une activité légale qui fait partie de notre culture, souligne Gérard Génichon, président de la Fédération des chasseurs de l’Indre. Qu’un groupe de pression essaye d’empêcher un magasin de vendre des articles est aberrant et ce serait une atteinte à la liberté de commerce.”

Pour le secrétaire général de la Société de vénerie, Pierre de Boisguilbert cette “initiative stupéfiante” et “révélatrice de la dictature de pensée des opposants à la chasse”.

“Comme les antispécistes qui saccagent des boucheries, ils veulent imposer leurs choix de vie et leurs convictions par la force, s’insurge ce chasseur passionné. C’est pathétique.”

Contactée à de nombreuses reprises, l’enseigne Décathlon a fait savoir qu’elle ne “souhaite pas commenter pour le moment” cette demande de suppression de son rayon chasse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.