Home Pure Info USA: des détails attendus de la réforme fiscale au Congrès

USA: des détails attendus de la réforme fiscale au Congrès

0
USA: des détails attendus de la réforme fiscale au Congrès

La majorité républicaine de la Chambre des représentants américaine s’apprête à dévoiler jeudi les détails, âprement négociés, de la grande réforme fiscale voulue par le président Donald Trump.

Une présentation formelle aura lieu dans la matinée au Capitole par les chefs de la majorité, mais des éléments ont filtré dans certains médias américains, après plusieurs jours d’un bras de fer entre les diverses factions du parti républicain.

Le barème de l’impôt sur le revenu, comme annoncé, va changer, avec une réduction du nombre de tranches et le maintien d’un taux maximal à 39,6% pour les plus hauts revenus, comme sous Barack Obama, mais à partir de 500.000 dollars de revenus (1 million pour un couple marié), une barre plus haute qu’actuellement, ce qui se concrétisera par une baisse d’impôt pour tous les ménages.

Le plan républicain vise à supprimer toutes les déductions fiscales existantes sauf un certain nombre, ce qui a fait l’objet des batailles les plus rudes entre élus républicains. La publication a été retardée d’un jour pour trouver un compromis.

Parmi les rescapés: les déductions pour les intérêts d’emprunts immobiliers, mais avec un plafonnement; pour les impôts locaux, là encore avec un plafonnement; ou encore pour les comptes épargnes retraite, surnommés “401(k)”, d’après leur référence dans le code des impôts.

L’impôt sur les successions, actuellement payé seulement par quelques grandes fortunes et surnommé “impôt sur la mort” par les républicains, sera abrogé au bout de six ans.

Et l’impôt sur les sociétés baissera de 35 à 20%, conformément à ce que la Maison Blanche et les républicains avaient déjà annoncé.

Le texte exact de ce qui représenterait la plus grande refonte fiscale aux Etats-Unis depuis 1986 sera dévoilé lors d’une conférence de presse à 15H15 GMT.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.