Home Pure Info Yémen : des combats meurtriers près de Hodeida après l’échec des pourparlers de l’ONU

Yémen : des combats meurtriers près de Hodeida après l’échec des pourparlers de l’ONU

0
Yémen : des combats meurtriers près de Hodeida après l’échec des pourparlers de l’ONU

Des combats près de Hodeida, au Yémen, ont fait au moins 84 morts depuis samedi, selon des sources médicales. Ce regain de violence intervient après l’annonce de l’échec de pourparlers organisés par l’ONU.

Après l’échec de pourparlers qui étaient prévus à Genève, de nouveaux combats autour de la ville stratégique de Hodeida, située dans l’ouest du Yémen, ont fait au moins onze morts dans les rangs des combattants progouvernementaux et 73 tués parmi les rebelles Houthis, ont indiqué dimanche des sources médicales et hospitalières.

Ce bilan porte sur des combats, qualifiés de “violents”, au cours des dernières 24 heures. Outre les morts, 17 combattants progouvernementaux ont été blessés, ainsi que “des dizaines” dans les rangs Houthis, selon les mêmes sources.

Selon des responsables militaires progouvernementaux yéménites, les affrontements se sont déroulés notamment au sud et à l’est de la ville portuaire de Hodeida. Les forces progouvernementales ont réussi à atteindre la route principale reliant Hodeida à la capitale Sanaa et d’autres provinces, toujours selon les mêmes sources. L’aviation de la coalition anti-rebelles sous commandement saoudien a lancé des raids aériens sur cette route appelée “Kilo 16”, ont ajouté ces responsables.

Hodeida ainsi que la capitale Sanaa et d’autres régions du nord du Yémen, sont contrôlés depuis fin 2014 par les Houthis qui sont soutenus par l’Iran.

L’échec des pourparlers

Samedi, des consultations très attendues sous l’égide de l’ONU – les premières depuis plus de deux ans – ont échoué à Genève avant même d’avoir commencé. Après avoir posé des conditions à leur présence, les rebelles Houthis n’ont finalement pas fait le déplacement. Les pourparlers autour de ce conflit, à l’origine de “la pire crise humanitaire” au monde selon les Nations unies, devaient initialement s’ouvrir jeudi.

Quelques heures après l’annonce de cet échec cuisant par le médiateur onusien Martin Griffiths, le chef des rebelles Abdel Malek al-Houthi a appelé ses partisans à la “résistance face à l’agression” du gouvernement yéménite, soutenu par une coalition militaire sous commandement saoudien. Sommant les Yéménites d'”aller aujourd’hui sur tous les fronts”, Abdel Malek al-Houthi leur a demandé de renforcer “la défense, la sécurité” et de recruter “des volontaires sur le terrain”.

Avec AFP

Première publication : 09/09/2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.