Home Pure Info Afghanistan: les attaques contre les chiites depuis juillet 2016

Afghanistan: les attaques contre les chiites depuis juillet 2016

0
Afghanistan: les attaques contre les chiites depuis juillet 2016

Depuis l’été 2016, la minorité chiite d’Afghanistan est régulièrement visée par des attentats pour la plupart revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), composé de sunnites, en particulier au moment de ses grandes célébrations religieuses.

– 23 juillet 2016, 85 morts –

Deux kamikazes ciblent une manifestation pacifique de la minorité chiite à Kaboul, faisant au moins 85 morts et plus de 130 blessés.

L’EI revendique le massacre, son premier coup d’éclat au coeur de la capitale.

– 12 octobre 2016, 31 morts –

En pleine célébration de l’Achoura, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chiite, deux mosquées sont attaquées à Kaboul et une autre à Mazar-i-Sharif, dans le nord.

Dans la capitale, les deux attentats, qui font 17 morts et 62 blessés, dont des enfants et de nombreuses femmes, sont revendiqués par l’EI.

L’explosion d’une bombe à l’entrée d’une mosquée de Mazar-i-Sharif provoque la mort d’au moins 14 personnes et fait une trentaine de blessés. Cette attaque n’est pas revendiquée.

– 21 novembre 2016, 27 morts

Une attaque suicide visant des chiites priant dans la mosquée Baqirul Olum à Kaboul fait au moins 27 morts.

Le kamikaze déclenche sa charge au milieu des fidèles rassemblés pour le 40e jour suivant l’Achoura dans la mosquée. Selon les autorités afghanes l’attentat fait en outre quelque 64 blessés, dont des femmes et des enfants. La Mission des Nations unies (Manua) parle de 32 tués et 50 blessés.

– 15 juin 2017, quatre morts –

Un attentat suicide contre une mosquée chiite d’Al-Zahra dans l’ouest de Kaboul et revendiqué par l’EI fait au moins quatre morts et huit blessés. Les attaquants se sont faits exploser dans la cuisine de la mosquée où étaient massés les fidèles pour une nuit de prière en plein ramadan.

– 24 juillet 2017, 27 morts –

L’explosion d’une voiture piégée provoque la mort d’au moins 27 personnes et fait plus de 40 blessés dans l’ouest de Kaboul, quartier de la communauté hazara majoritairement chiite. Les talibans revendiquent l’attaque sur leur compte Twitter – mais affirment avoir ciblé un car du ministère des Mines.

– 1er août 2017, 33 morts –

Au cours d’un rassemblement traditionnel dans une mosquée chiite de Hérat (ouest), deux kamikazes ouvrent le feu sur les fidèles puis déclenchent leurs ceintures explosives, faisant 33 morts et 66 blessés. L’attentat est revendiqué par l’EI.

– 25 août 2017, 28 morts –

Plusieurs hommes munis d’explosifs et de couteaux font irruption en pleine prière du vendredi dans une mosquée chiite de Kaboul : 28 personnes sont tuées et une cinquantaine blessées dans l’attaque qui est revendiquée par l’EI. Les assaillants sont abattus.

– 29 septembre, six morts –

A la veille de la célébration de l’Achoura, un kamikaze à pied avec des moutons, repéré à un barrage de contrôle, déclenche sa charge à une centaine de mètres d’une mosquée chiite de Qala-e-Fathullah dans le centre de Kaboul faisant six morts et une trentaine de blessés. L’EI a revendiqué l’opération.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.