En France, la mention “photo retouchée” ornera bientôt les clichés

0
1861

En France, un nouveau système de prévention consistant à préciser quand un cliché a été retouché entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Son but ? Éviter l’idéalisation de l’image du corps des mannequins…

Ce n’est pas un secret : La majorité écrasante des photos sont retouchées dans les magazines de mode et les publicités. Cette réalité a des conséquences néfastes notamment pour les ados qui souffrent de troubles alimentaires et cultivent une image du corps qui est loin de la “normalité”. Ces images non représentatives et non réalistes peuvent avoir d’autres impacts aussi dangereux.

photo-retouchee-2

Après le vote en janvier dernier de la loi santé imposant l’obligation de préciser lorsqu’une photo est “photoshoppée”, le gouvernement précise enfin comment ce nouveau système de prévention sera mis en oeuvre.

“L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’auto-dépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé”. C’est en ces termes que le gouvernement a précisé à la Commission européenne, ce jeudi, son projet de décret relatif à la mention “Photo retouchée”.

Résultat ? Il sera bientôt obligatoire d’indiquer “Photographie retouchée” sur les photos de mannequins qui l’ont été. Et cela deviendra effectif à partir du 1er janvier 2017.

Selon Mashable, la mention devra apparaître sur plusieurs supports comme les affiches ou imprimés, la presse papier mais aussi Internet. Seule la télévision n’est pas concernée par l’obligation de mention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.