Connect with us

Mid-terms: Saturday Night Live dans la tourmente après une blague sur l’infirmité d’un vétéran américain

Dépêche

Mid-terms: Saturday Night Live dans la tourmente après une blague sur l’infirmité d’un vétéran américain

Pete Davidson, comédien de l’émission culte, a ri du cache-oeil d’un candidat républicain à l’élection de mi-mandat. Or celui-ci a perdu son oeil droit en servant au sein des troupes américaines en Afghanistan.

Un sketch diffusé samedi soir dans l’émission américaine Saturday Night Live a déclenché une vague d’indignation outre-Atlantique. Un membre du casting y a ri de l’infirmité d’un candidat républicain aux élections de mi-mandat, blessé en Afghanistan en combattant au sein des troupes américaines.

C’est le comédien Pete Davidson, ancien fiancé d’Ariana Grande, qui s’est risqué à cette boutade en présentant la photo de Dan Crenshaw. Le candidat, qui a perdu son oeil au combat, arbore un cache-oeil:

“Ce mec est assez cool, Dan Crenshaw. Vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est un candidat au Congrès au Texas, et pas un tueur à gage dans un film porno”, a lancé le comédien sous les rires du public. “Désolé, je sais qu’il a perdu son oeil à la guerre, ou un truc comme ça”, a-t-il ajouté. 

En plein dans les mid-terms

Lancée dans le contexte politique tendu des élections de mi-mandat, qui ont lieu ce mardi aux États-Unis, cette blague a rapidement fait réagir: de nombreux internautes ont condamné cette sortie, parmi lesquels quelques responsables républicains, et des excuses ont été réclamées. Dan Crenshaw s’est lui aussi fendu d’une réaction:

“Une bonne règle de vie: j’essaye de ne pas offenser, et j’essaye de ne pas l’être. Ceci étant dit, j’espère que Saturday Night Live reconnaîtra que les vétérans ne méritent pas de voir leurs blessures utilisées pour des chutes de mauvaises blagues.”

“Ils auraient dû repenser cette blague”

Interrogé par CNN, Dan Crenshaw est revenu sur le sketch: “La première partie était étrange… la seconde, je pense, est devenue sombre. Nous avons la peau dure, mais en tant que vétérans, nous avons du mal à comprendre pourquoi des blessures de guerre occasionneraient tant de rires d’un public. Je pense qu’ils auraient dû repenser un peu cette blague, si on peut qualifier ça de blague.”

“Je n’exige pas d’excuses”, a-t-il ajouté. “Il devrait probablement présenter ses excuses, (mais) je ne veux pas d’excuses creuses.” Suggérant, en revanche, que les producteurs du Saturday Night Live donnent un million de dollars: “Nous les donnerons à des associations qui viennent en aide aux vétérans”, déclare-t-il.  

Invité lundi de l’émission américaine Today, Kenan Thompson, autre membre du casting de SNL, a reconnu une maladresse tout en défendant son collègue: “Il a clairement raté la limite. (…) Pete est un type très humble avec un grand coeur. Je ne pense pas qu’il souhaite heurter qui que ce soit.”

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top