Home Pure Info Wauquiez s’explique mardi soir sur ses déclarations choc

Wauquiez s’explique mardi soir sur ses déclarations choc

0
Wauquiez s’explique mardi soir sur ses déclarations choc

Sous le feu des critiques depuis vendredi pour des déclarations choc, enregistrées à son insu, le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez s’explique mardi soir sur BFMTV, ses soutiens s’efforçant tant bien que mal de minimiser la portée de ses accusations tous azimuts.

Malgré le tollé suscité par ces propos sans filtre, tenus devant des étudiants lyonnais, qui ciblent tout aussi bien Emmanuel Macron que Nicolas Sarkozy ou encore Gérald Darmanin, Alain Juppé et Valérie Pécresse, le porte-parole de LR Gilles Pétret veut croire que Laurent Wauquiez “va s’en remettre”.

“Ce soir, vous le verrez en pleine forme”, a-t-il assuré sur RTL, tandis que Guillaume Peltier, un des vice-présidents de LR, lui a conseillé, sur LCP, de “faire comme il le fait depuis si longtemps, de parler des vrais problèmes des Français et de redire que la méthode retenue (diffusion de propos enregistrés à son insu, NDLR) disqualifie tout le reste”.

Après une première salve vendredi, où l’on entend notamment le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes affirmer que Nicolas Sarkozy faisait écouter ses ministres, l’émission “Quotidien” a récidivé en diffusant lundi de nouveaux extraits.

Ni Emmanuel Macron, ni Valérie Pécresse, tous deux en déplacement aux Mureaux (Yvelines), n’ont souhaité réagir mardi aux nouvelles accusations à leur encontre.

“Vous avez vu les guignols d’En Marche? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose. (…). Il n’y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France”, peut-on cette fois entendre M. Wauquiez déclarer lors de ce cours, jeudi, devant des élèves de l’EM Lyon Business School.

Laurent Wauquiez “devrait s’excuser devant les Français”, a demandé le président LREM de l’Assemblée nationale François de Rugy, fustigeant des propos “doublement insultants”, pour les députés et pour la République.

“C’est indigne du président de cette famille politique. Quel Laurent Wauquiez s’est exprimé devant les étudiants? Dr Jeckyll ou Mister Hyde…Dr Menteur ou Mister Cynique ?”, a réagi le patron de LREM Christophe Castaner sur Twitter.

– Peu de défenseurs chez LR –

Plusieurs députés LREM ont aussi mené la charge, Matthieu Orphelin estimant que M. Wauquiez devrait démissionner de la présidence de LR.

Laurent Wauquiez “a été beaucoup trop loin, je pense que ce sera un tournant dans sa vie politique, je ne vois pas comment il peut rester à la tête des Républicains”, a-t-il affirmé sur Sud radio.

“Il me fait honte, il fait honte à la classe politique”, a déclaré sur France 2 le député de Paris Hugues Renson, estimant “qu’il s’est disqualifié, il a manipulé devant des étudiants (…) tout ce qu’il y a de plus moche dans la politique, les attaques personnelles, les ragots”.

Invité lui aussi à réagir, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau s’est refusé à commenter les propos de M. Wauquiez pour ne pas faire “le plaisir aux adversaires de (s)a famille politique du jeu de la division ou de la critique”. “Simplement, ce que j’observe c’est que, au jeu des petites phrases, on est toujours perdant, c’est clair”, a-t-il déclaré sur Radio classique.

“Je recommande de s’écarter de cet exercice, ça dessert celui qui les prononce, ça dessert en même temps la politique parce que ça nous éloigne de ce qui est fondamental, le débat des idées”, a-t-il averti.

“Laurent Wauquiez fournit un sujet exceptionnel depuis des semaines et des semaines à tous ceux qui veulent lyncher du leader de la droite, ça c’est clair (?) Là, ça continue”, a néanmoins affirmé M. Retailleau, alors que rares sont les ténors du parti à prendre la défense de leur président depuis vendredi.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.