Home Pure People Accident du minibus de Jenifer : les deux conducteurs condamnés

Accident du minibus de Jenifer : les deux conducteurs condamnés

0
Accident du minibus de Jenifer : les deux conducteurs condamnés

Les deux conducteurs, dont celui du minibus de Jenifer, viennent d’être condamnés après l’accident qui a coûté la vie à deux personnes dans la nuit du 5 au 6 mars 2017.

La justice vient de rendre son verdict, un an et demi après le terrible accident entre le bus de tournée de la chanteuse Jenifer et une voiture. Le tribunal de Senlis vient en effet de reconnaître coupables les deux chauffeurs, dont celui du minibus de Jenifer. Dans la nuit du 5 au 6 mars 2017, la chanteuse revient d’un concert à Bruxelles avec son manager et ses musiciens. Le minibus, qui roule sur l’autoroute, a percuté une voiture qui circulait alors sur la voie de droite. Du côté des proches de Jenifer, les séquelles sont surtout psychologiques.

En revanche, le bilan est dramatique pour les occupants de la voiture. A 23 ans, Claire Ponchy est morte sur le coup. Le joueur de football Youcef Touati, 27 ans, décédera quelques jours plus tard, après avoir été plongé dans le coma. Les deux conducteurs des véhicules ont été poursuivis pour homicides involontaires, mais n’ont pas écopé de la même peine. La plus lourde est celle du conducteur de la voiture, qui a été condamné à six mois de prison avec sursis. La décision des juges s’explique par le fait qu’il a préféré continuer sa route alors qu’il avait crevé un pneu.

“Nous étions chamboulés”

“En poursuivant sa route sur l’A1 à très faible allure, au lieu de s’arrêter sur une aire de repos ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il a commis une faute qui a contribué à ce que survienne l’accident et ses conséquences”, ont expliqué les juges comme le rapporte Le Parisien. Le conducteur du minibus de Jenifer a, lui, été condamné à trois mois de prison avec sursis. “Il n’a pas bien appréhendé la vitesse du véhicule qui le précédait et a donc commis une négligence”, estiment les juges, qui l’ont également condamné à trois mois de suspension de permis avec sursis.

Dans Le Parisien, le jeudi 1er novembre, Jenifer a raconté comment ses fils Aaron et Joseph l’ont soutenu après ce terrible accident : “Mes amis, ma famille… (…) Le lendemain du drame, il fallait que je garde la tête haute pour eux. Nous étions chamboulés, choqués, dans un état psychologiquement terrible même si, je le répète, ce n’est rien comparé aux familles des victimes.” Jenifer admet penser “tous les jours” à ceux et celles qui ont perdu un proche dans ce terrible accident.