Do-It-Yourself : 44 % des Français préfèrent le bricolage et le DIY

0
144

Depuis quelques années, le DIY et le bricolage deviennent de véritables passions pour les Français. Pour l’année 2021, ce phénomène devrait s’amplifier dans la mesure où ils seraient plus de 44 % à vouloir fabriquer et réparer eux-mêmes des objets au quotidien, au lieu de les acheter.

Le DIY a le vent en poupe

Une récente étude de l’Ipsos a révélé que 44 % des Français préfèrent le DIY (Do-It-Yourself) et le bricolage pour réaliser ou réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien, et même pour la réalisation de cadeaux. En effet, ce phénomène prend une place de plus en plus importante dans la vie courante des ménages. Par ailleurs, plus de 77 % des Français se disent bricoleurs et adepte de cette pratique.

Aujourd’hui, le DIY et le bricolage deviennent des alternatives à la fois écologiques et économiques. En effet, fabriquer ou restaurer soi-même ses ouvrages au quotidien permet de faire de considérables économies. De plus, ceci vous permet de récupérer ou de rénover certains objets sans avoir à les jeter ou à les racheter.

C’est pour ces raisons que l’on s’attend à ce que ce phénomène connaisse un véritable essor en 2021. De plus en plus de Français se lancent dans le DIY et le bricolage quotidiennement, que ce soit pour la décoration, la réparation ou encore la confection de cadeaux de Noël.

Comment se lancer dans le DIY pour fabriquer ses objets ?

Vous voulez vous consacrer au DIY mais vous n’avez pas l’habitude de vous adonner à des activités créatives ? Pas de panique, le bricolage est à la portée de tous, il suffit d’avoir les bons outils et de l’imagination. Le DIY est le plus souvent pratiqué pour réaliser des objets de décoration. Il s’agit en effet de la solution idéale pour créer de vos propres mains une décoration intérieure qui se révélera originale et personnelle.

Pour commencer, vous devez, bien évidemment, réfléchir à votre projet et à ce que vous souhaitez créer. Une fois que vous avez votre idée en tête, il est impératif de vous équiper des accessoires et des outils nécessaires. Pour cela, vous pouvez vous munir d’outils de base que vous utiliserez pour pratiquement toutes vos créations ou réparations.

Par exemple, la caisse à outils est véritablement un incontournable pour se lancer dans le bricolage et dans le DIY. Également, les colles et les adhésifs sont des indispensables à avoir chez vous pour recoller un objet abîmé ou pour fabriquer un objet ou un cadeau. Il existe une multitude de colles, chacune adaptée à une utilisation pour vous faciliter le quotidien et vos activités de bricolage.

Sachez également qu’il existe un nombre infini de tutos sur internet que vous pouvez suivre à la lettre pour être certain de réussir. Vous pouvez également opter pour des kits DIY afin de pouvoir vous initier plus facilement.

DIY : un anti-stress naturel

L’engouement pour le DIY vient également de sa capacité à être un anti-stress naturel. Il est vrai que cette activité représente de nombreux bienfaits sur :

  • L’estime de soi,
  • La satisfaction personnelle,
  • L’esprit créatif,
  • L’anxiété,
  • L’accomplissement,
  • Le bien-être.

Comme vous pouvez le constater, le bricolage présente de nombreux avantages pour votre bien-être, car il s’agit d’une véritable activité qui vous permet à la fois de prendre du recul par rapport à la vie quotidienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.