Home Pure Buzz Le scandale des œufs contaminés inquiète les éleveurs français

Le scandale des œufs contaminés inquiète les éleveurs français

0
Le scandale des œufs contaminés inquiète les éleveurs français

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de ces actualités qui mettent en avant ces œufs contaminés par le Fipronil. Les Français sont donc inquiétés par ce nouveau scandale, mais ils ne sont pas les seuls, car les éleveurs sont aussi préoccupés.

Les laboratoires sont appelés à la rescousse pour détecter le Fipronil

Le marché français a malheureusement commercialisé près de 250 000 œufs contaminés par le Fipronil. Il s’agit d’une substance utilisée dans les produits dédiés aux poux chez les volailles. Cette crise a commencé aux Pays-Bas, elle a toutefois traversé de nombreuses zones en passant par la Belgique. Depuis, les laboratoires tentent de détecter le Fipronil dans les œufs ainsi que les ovoproduits. Les premiers résultats ne sont pas très encourageants que ce soit pour les consommateurs ou les éleveurs. Ces derniers ont peur qu’un amalgame soit effectué dans les prochains jours, car il est important de préciser que les œufs produits sur le sol français ne sont pas concernés. 

Les œufs produits en France ne sont pas touchés par cette contamination

Seuls ceux importés sont frappés de plein fouet par ce scandale. Les éleveurs souhaitent donc rappeler qu’il est primordial de consommer des produits locaux et d’accorder cette confiance si importante aux produits made in France. C’est le président du comité national pour la promotion de l’œuf qui a partagé son avis dans la presse.

Continuez à acheter Français, continuez à faire confiance à nos produits.

Acheter des œufs produits par les éleveurs en France reste le seul moyen pour échapper à cette crise qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des jours. Des lots ont été contaminés, ce fut le cas pour ceux vendus par la firme Leader Price. Au vu des premiers résultats qui ont largement créé le buzz sur la toile, même la marque Leader Price Bio semble être touchée par ce scandale sanitaire. Ce n’est pas la première fois que l’alimentation est secouée, il y a déjà eu plusieurs crises avec notamment la viande de bœuf ou encore celle de cheval. Certains spécialistes estiment qu’il est également inutile d’importer de la nourriture alors que plus de 90 % de notre production est exportée. 

Prochainement, une liste sera dévoilée au grand public

La France aura donc les moyens de consommer sa propre alimentation, mais il existe une véritable absurdité dans ce mode opératoire. Dans tous les cas, l’affaire des œufs contaminés ne semble pas terminée puisque dans les prochains jours une liste devrait être dévoilée. Elle mettra en avant toutes les enseignes qui auront commercialisé ces fameux œufs contaminés. Cela pourrait entacher l’image de ces sociétés qui ont déjà été malmenées ces dernières années à cause de plusieurs scandales. 

Les Français doivent tout de même être éduqués, car il est impératif de prendre conscience que les produits industriels peuvent s’avérer nocifs pour la santé. Seuls les aliments locaux cultivés dans les règles de l’art méritent la plus grande attention. Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un potager, privilégiez le local. Les fruits et les légumes vendus sur les marchés sont nettement meilleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.